© BELGA

Milan-Sanremo : 14 Belges au départ et plusieurs cartes à jouer

Si les deux équipes belges – Omega Pharma-Quick.Step et Lotto-Belisol – n’enverront chacun que deux coureurs belges, ils seront bien 14 au départ de la 104e édition de Milan-Sanremo dimanche. Philippe Gilbert, avec ses coéquipiers, Greg Van Avermaet et Klaas Lodewyck, sera, pour l’équipe BMC, l’homme à suivre.

« Nous avons plusieurs plats sur le feu », estimait en effet John Lelangue, le manager de BMC. « Philippe (Gilbert) est bien entendu dans d’autres dispositions, bien meilleures, qu’il y a douze mois. Il a déjà fini sur le podium (3e) à deux reprises. Thor Hushovd est pour nous aussi important car il dispose d’une belle expérience sur la Primavera et comme Gilbert, il a aussi terminé deux fois 3e. Enfin, nous disposons aussi de Greg Van Avermaet. »

En cas de succès de Philippe Gilbert, le Liégeois deviendrait le 5e vainqueur avec le maillot de champion du monde sur les épaules.

A suivre aussi côté belge, Tom Boonen qui a déjà pris la 2e place de Milan-Sanremo (derrière l’Espagnol Oscar Freire en 2010), finissant dans le top 10 à 4 reprises. « Tom a connu de sérieux problèmes dans sa préparation hivernale », tempère son directeur sportif chez Omega Pharma-Quick.Step. « Nous pourrons compter sur Mark Cavendish en cas d’arrivée au sprint et sur Sylvain Chavanel, qui peuvent d’ailleurs tous les deux faire la différence dans l’enchaînement des ‘Capi’. »

Pour Lotto-Belisol, Herman Frison pointe Jurgen Roelandts parmi ses coureurs en vue. « Si l’on ne parvient pas à faire la distance dans les montées, on misera tout sur le sprint avec Andre Greipel. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire