Il s'est imposé samedi dans la première étape de cette 101e édition qui menait les coureurs de Leeds à Harrogate (Angleterre) au terme d'une boucle de 191 km.

Kittel a devancé dans l'ordre le Slovaque Peter Sagan et le Lituanien Ramunas Navardauskas. Le Français Bryan Coquard et l'Australie Michael Rogers complètent le top 5.

Sep Vanmarcke a terminé 8e et meilleur Belge. Une chute a eu lieu à quelques centaines de mètres de l'arrivée, impliquant notamment le Britannique Mark Cavendish et l'Australien

Simon Gerrans.

Dimanche, la deuxième étape reliera York à Sheffield sur une distance de 198 km.

Classement de la 1e étape (top 10) du 101e Tour de

France cycliste, disputée samedi sur 190,5 km entre Leeds et Harrogate

1. Marcel Kittel (All/Giant-Shimano), les 190,5 km en 4h44:07

2. Peter Sagan (Svq) m.t.

3. Ramunas Navardauskas (Lit)

4. Bryan Coquard (Fra)

5. Michael Rogers (Aus)

6. Christopher Froome (G-B)

7. Alexander Kristoff (Nor)

8. Sep Vanmarcke (BEL)

9. José Joaquin Rojas Gil (Esp)

10. Michael Albasini (Sui).

Il s'est imposé samedi dans la première étape de cette 101e édition qui menait les coureurs de Leeds à Harrogate (Angleterre) au terme d'une boucle de 191 km. Kittel a devancé dans l'ordre le Slovaque Peter Sagan et le Lituanien Ramunas Navardauskas. Le Français Bryan Coquard et l'Australie Michael Rogers complètent le top 5. Sep Vanmarcke a terminé 8e et meilleur Belge. Une chute a eu lieu à quelques centaines de mètres de l'arrivée, impliquant notamment le Britannique Mark Cavendish et l'Australien Simon Gerrans. Dimanche, la deuxième étape reliera York à Sheffield sur une distance de 198 km.