© BELGA

Liège-Bastogne-Liège : « Andy Schleck pourrait bien attaquer »

Liège-Bastogne-Liège sera le premier objectif de la saison d’Andy Schleck. Il a achevé la Doyenne parmi les cinq premiers à quatre reprises en cinq ans. « Andy pourrait bien attaquer dimanche », s’avance Philippe Maertens, l’attaché de presse de l’équipe RadioShack-Leopard. Mais lutter pour la victoire ? Non, évidemment.

Après les classiques ardennaises, Andy Schleck va rouler les tours de Californie et de Suisse pour préparer le Tour. « Nous travaillons dur », affirme le directeur d’équipe Kim Andersen, qui ne se risque à aucun pronostic. Les propos récents de Schleck sont peu encourageants : « Non, cette année, je ne rêve pas de remporter le Tour. »

Schleck énerve Mais le cadet des Schleck suscite quelque énervement au sein de son équipe RadioShack-Leopard. Il est déjà très difficile de trouver un interlocuteur qui soit disposé à dire comment il se porte. « Je ne fais pas de commentaire sur Andy », précise le fermement le directeur d’équipe Alain Gallopin. « Ce que j’ai raconté récemment à L’Équipe m’a valu trop de problèmes. »

Dans le quotidien français, il a comparé son leader à Jan Ullrich, qui n’a jamais été un modèle de discipline à l’entraînement. « Andy ne comprend pas qu’il doit travailler », a déclaré Gallopin, ajoutant : « Il est dommage que Kim Andersen ait pris aussi tard la mesure du problème. » Andersen est son collègue danois, responsable des entraînements des Schleck.

Gallopin, qui a contribué à l’éclosion d’Andy Schleck au Giro 2007, doit bien constater que son poulain ne s’entoure que de béni-oui-oui. Ce n’est pas un hasard, d’ailleurs, si l’année dernière, Johan Bruyneel, alors manager de l’équipe, a tenté de séparer Andersen des frères. Nul ne semble plus avoir prise sur l’ancien vainqueur du Tour, qui a lancé sa propre équipe luxembourgeoise en 2011, une équipe dans laquelle « il ne pouvait plus y avoir de hiérarchie. » Quelqu’un aurait-il osé faire la leçon à Schleck quand, le mois dernier, il a été aperçu ivre mort à Munich ? « Pas de commentaire », répond Andersen.

PAR BENEDICT VANCLOOSTER

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire