Contrairement à l'année dernière, le Tour de Belgique 2012 ne débutera plus par un prologue, mais par une étape en ligne de 162 km qui mènera le peloton à Buggenhout. L'épreuve devrait se jouer ce week-end, avec un contre-la-montre de 20,5 km samedi entre Turnhout et Arendonk et l'étape-reine de 209 km dimanche entre Clavier et Engis. Seize difficultés seront au menu des coureurs dans cette étape de clôture, dont le Mur d'Amay (moy. 7,4%) à franchir trois fois, le Mur de Huy (moy. 6,9%) et deux fois le Bois des Moines (moy. 12%).

Philippe Gilbert (BMC) est le vainqueur sortant du Tour de Belgique, dont le maillot de leader ne sera plus noir mais rouge. Le champion de Belgique courra pour la première fois aux côtés de son frère Jérôme, passé professionnel en avril au sein de la formation Accent Jobs - Verandas Willems.

Sept équipes WorldTour (BMC, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick.Step, Astana, Rabobank, Katusha et Vacansoleil-DCM), sur les 21 engagées, seront au départ.

Sportfootmagazine.be avec Belga

Contrairement à l'année dernière, le Tour de Belgique 2012 ne débutera plus par un prologue, mais par une étape en ligne de 162 km qui mènera le peloton à Buggenhout. L'épreuve devrait se jouer ce week-end, avec un contre-la-montre de 20,5 km samedi entre Turnhout et Arendonk et l'étape-reine de 209 km dimanche entre Clavier et Engis. Seize difficultés seront au menu des coureurs dans cette étape de clôture, dont le Mur d'Amay (moy. 7,4%) à franchir trois fois, le Mur de Huy (moy. 6,9%) et deux fois le Bois des Moines (moy. 12%). Philippe Gilbert (BMC) est le vainqueur sortant du Tour de Belgique, dont le maillot de leader ne sera plus noir mais rouge. Le champion de Belgique courra pour la première fois aux côtés de son frère Jérôme, passé professionnel en avril au sein de la formation Accent Jobs - Verandas Willems. Sept équipes WorldTour (BMC, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick.Step, Astana, Rabobank, Katusha et Vacansoleil-DCM), sur les 21 engagées, seront au départ. Sportfootmagazine.be avec Belga