© Image Globe

Le Tour de Belgique pour Tony Martin, Gilbert 3e

L’Espagnol Luis Leon Sanchez (Blanco) a remporté la 5e et dernière étape du Tour de Belgique (2.HC) disputée dimanche sur 175,6 km. La victoire finale est revenue à l’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step) qui conserve son titre de l’an dernier.

Dimanche, Luis Leon Sanchez s’est détaché à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée dans une étape marquée par l’ascension par trois fois de la Redoute. L’Espagnol de la formation Blanco a creusé l’écart pour l’emporter avec 27 secondes d’avance sur l’Italien Francesco Gavazzi, qui a battu Philippe Gilbert (BMC) au sprint. Le champion du monde avait aussi tenté sa chance dans la côte de Banneux. Il finit troisième. L’Allemand Andreas Klöden est 4e.

Tony Martin complète le top 5, mais l’Allemand remporte surtout, comme l’an dernier, le classement final de ce Tour de Belgique, avec cette fois 36 secondes d’avance sur Sanchez. Philippe Gilbert est 3e à 51 secondes.

Luis Leon Sanchez : « je ne visais que la victoire d’étape »

Avec une attaque à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée, l’Espagnol Luis Leon Sanchez (Blanco) a construit sa victoire lors de la 5e et dernière étape du Tour de Belgique cycliste dimanche à Banneux.

« C’était une étape très difficile, surtout avec la pluie et le froid », a confié l’Espagnol sur la ligne d’arrivée. « Cette étape était dessinée pour Philippe Gilbert avec trois fois la montée de La Redoute. J’ai finalement saisi ma chance à 40km de l’arrivée. Je n’ai jamais pensé à la victoire finale dans ce Tour tellement mon retard sur Tony Martin était beaucoup trop grand. En plus, il a une super équipe pour lui. Je ne visais que la victoire d’étape. Et j’ai réussi. Je sors d’une période difficile, mais j’ai pu compter sur ma famille. »

Tony Martin : « grâce à l’équipe »

Tony Martin (Omega Pharma-Quick.Step) a remporté, comme l’an dernier, le Tour de Belgique. L’Allemand devait s’attendre à voir son maillot rouge menacé dimanche lors de la 5-ème et dernière étape, notamment par Philippe Gilbert sur un parcours qui passait par trois fois par la Redoute.

« C’était une étape difficile, comme on s’y attendait », a reconnu Tony Martin. « C’était très nerveux dès le départ, mais mon équipe est très vite rentrée dans le rythme. A mi-course, les coureurs de BMC ont encore essayé de durcir la course. C’était très beau de voir mes équipiers me protéger et m’entourer. Je savais cependant que j’allais me retrouver esseulé à la fin. J’ai tenu Philippe Gilbert à l’oeil pour pouvoir réagir quand il allait attaquer. C’est ce qu’il a fait, c’est ce que j’ai fait. Mais j’étais déjà persuadé de remporter le classement final. Et si je peux en profiter, c’est grâce à l’équipe. Maintenant, le Tour de France, où je viserai les épreuves contre-la-montre, en individuel et par équipes. On essayera de remporter quelques étapes et peut-être de rouler quelques jours avec le maillot jaune. Avec Mark Cavendish dans l’équipe, on a quelqu’un pour les sprints massifs. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire