© Belga

Le Slovaque Peter Sagan remporte à Seraing la 1ère étape du Tour de France

Peter Sagan (Liquigas) a remporté la 1-ère étape du 99e Tour de France cycliste dimanche. Le champion de Slovaquie s’est imposé au terme des 198 km qui reliaient Liège à Seraing. Il a battu dans un sprint à trois le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) et le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Sky) au sommet de la côte de Seraing. Philippe Gilbert(BMC), 4e, a échoué dans la roue de Boasson-Hagen.

Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader du classement général avec 7 secondes d’avance sur le Britannique Bradley Wiggins (Sky) et le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).

Le Suisse a lancé l’attaque décisive à 1,5 km de l’arrivée dans la côte d’arrivée. Seul Sagan a réussi à le suivre. Boasson-Hagen est ensuite revenu à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Le Slovaque, qui dispute son premier Tour, a signé son 14e succès de l’année. Tous les favoris ont terminé dans le même temps.

L’étape a été marquée par une longue échappée de six hommes partis dès le départ: les Français Nicolas Edet, Yohann Gene, Anthony Delaplace et Maxime Bouet, l’Espagnol Pablo Urtasun et le Danois Michaël Morkov. Ce dernier en a profité pour s’emparer du maillot à pois de leader du classement de la montagne. Le peloton a effectué la jonction à 8 km de l’arrivée.

Lundi, la 2e étape longue de 207 km reliera Visé à Tournai.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire