Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader du classement général avec 7 secondes d'avance sur le Britannique Bradley Wiggins (Sky) et le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).

Le Suisse a lancé l'attaque décisive à 1,5 km de l'arrivée dans la côte d'arrivée. Seul Sagan a réussi à le suivre. Boasson-Hagen est ensuite revenu à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Le Slovaque, qui dispute son premier Tour, a signé son 14e succès de l'année. Tous les favoris ont terminé dans le même temps.

L'étape a été marquée par une longue échappée de six hommes partis dès le départ: les Français Nicolas Edet, Yohann Gene, Anthony Delaplace et Maxime Bouet, l'Espagnol Pablo Urtasun et le Danois Michaël Morkov. Ce dernier en a profité pour s'emparer du maillot à pois de leader du classement de la montagne. Le peloton a effectué la jonction à 8 km de l'arrivée.

Lundi, la 2e étape longue de 207 km reliera Visé à Tournai.

Avec Belga.

Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader du classement général avec 7 secondes d'avance sur le Britannique Bradley Wiggins (Sky) et le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step). Le Suisse a lancé l'attaque décisive à 1,5 km de l'arrivée dans la côte d'arrivée. Seul Sagan a réussi à le suivre. Boasson-Hagen est ensuite revenu à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Le Slovaque, qui dispute son premier Tour, a signé son 14e succès de l'année. Tous les favoris ont terminé dans le même temps. L'étape a été marquée par une longue échappée de six hommes partis dès le départ: les Français Nicolas Edet, Yohann Gene, Anthony Delaplace et Maxime Bouet, l'Espagnol Pablo Urtasun et le Danois Michaël Morkov. Ce dernier en a profité pour s'emparer du maillot à pois de leader du classement de la montagne. Le peloton a effectué la jonction à 8 km de l'arrivée. Lundi, la 2e étape longue de 207 km reliera Visé à Tournai. Avec Belga.