© iStock

Le président du Département de l’arbitrage professionnel de l’Union belge quitte son poste

L’Anglais David Elleray ne pouvait s’engager à venir assez régulièrement en Belgique pour assumer ses fonctions. Il était en poste depuis 2018.

L’Anglais David Elleray a décidé de quitter son poste de président du Département de l’arbitrage professionnel de l’Union belge de football (URBSFA), a annoncé l’URBSFA mardi.

« Vu qu’il s’est installé en Afrique du Sud et, en tenant compte de la situation post-pandémie, il ne peut plus s’engager à venir en Belgique assez régulièrement pour assurer ses fonctions », a précisé l’URBSFA dans son communiqué.

Elleray, 67 ans, avait rejoint l’Union belge en 2018 en tant que conseiller pour le département arbitrage. Quelques mois plus tard, il est devenu président de la nouvelle structure destinée à professionnaliser encore davantage l’arbitrage belge. « Résidant en Afrique du Sud plutôt qu’au Royaume-Uni, et avec le retour post-pandémie au travail avec présence physique, j’ai revu mes engagements internationaux, en particulier ceux qui nécessitaient une présence régulière à des réunions, des cours d’arbitrage et aux matches, et j’ai conclu que je ne pourrais plus me rendre en Belgique assez souvent pour assumer mes rôles et mes responsabilités de manière efficace et professionnelle », a déclaré Elleray, cité dans le communiqué.

« J’ai été honoré de pouvoir diriger la restructuration et la croissance de l’arbitrage belge, ainsi que la création d’un Professional Refereeing Department (PRD) impressionnant et très actif. L’amélioration significative des performances sur et en dehors du terrain témoigne du dévouement de nombreuses personnes ; les progrès ont été très gratifiants à observer, tout comme la réputation internationale croissante des arbitres belges », a ajouté l’Anglais.

Peter Bossaert, le CEO de l »URBSFA, s’est dit « reconnaissant » envers le travail de David Elleray. « L’arbitrage belge doit bien évidemment encore relever de nombreux défis et nous continuerons à y travailler la saison prochaine. Je comprends vraiment la décision de David et lui souhaite plein de bonheur en Afrique du Sud, un pays qui lui est cher », a déclaré Bossaert.

Contenu partenaire