© Belga

Le médecin flamand d’Armstrong était… contrôleur anti-dopage

Le médecin sportif flamand Dag Van Eslande, originaire de Waregem, était dans les années 90 et jusqu’en 2004 contrôleur anti-dopage pour la Région flamande. Il a aussi été le médecin de plusieurs équipes de Lance Armstrong. Des cyclistes comme Floyd Landis, Levi Leipheimer et David Zabriskie le lient au dopage, rapporte ce mercredi De Morgen.

Le médecin a accompagné Lance Armstrong durant plusieurs années, alors que le sportif roulait pour les équipes US Postal, DiscoveryChannel, Astana et RadioShack. Floyd Landis, qui appartenait aussi à l’équipe US Postal de 2002 à 2004, accuse explicitement Van Eslande dans le rapport de l’agence américaine Usada d’avoir procédé à des transfusions de sang.

Le coureur a également répété ses accusations dans le cadre de l’affaire judiciaire sur le détournement d’argent public américain par US Postal. Il y a déclaré avoir été emmené par le médecin flamand dans un appartement où il a subi une prise de sang.

Le médecin avait été relevé de sa fonction de contrôleur en 2004 lorsqu’il est apparu qu’il travaillait avec une équipe cycliste, précise Hans Cooman, médecin coordinateur pour les contrôles anti-dopage.

Van Elslande est décrit par plusieurs cyclistes comme un médecin intègre et prévenant.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire