Cette décision fait suite à l'annonce faite en décembre que les trois premières étapes du Tour de France 2014 débuteront en Angleterre dont deux dans le Yorkshire et la dernière se terminant à Londres.

"Belfast va offrir un décor spectaculaire pour le Grand départ de 2014 et apportera quelque chose de très spécial à l'histoire de cette course déjà mythique", a déclaré jeudi le directeur du Tour d'Italie et de RCS Sport (la société organisatrice), Michele Acquarone.

La ministre du Tourisme d'Irlande du Nord, Arlene Foster, a précisé que "les préparatifs étaient déjà en cours pour faire de cet évènement une grande fête digne des traditions du cyclisme italien et du maglia rosa (maillot rose)".

Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et champion olympique en course contre le montre aux JO de Londres, s'est récemment déclaré "motivé" par un doublé Giro-Tour cette saison.

Le vainqueur du Giro-1987, l'Irlandais Stephen Roche, présent lors de l'annonce faite à la presse du départ de l'édition 2014 de Belfast, a précisé que les nombreux soutiens des fans reçus durant le Giro lui "avaient donné beaucoup de confiance pour le Tour", qu'il remporta la même année.

Les départs du Giro hors d'Italie :

1965: Saint-Marin

1966: Monaco

1973: VERVIERS 1974: Vatican

1996: Athènes

1998: Nice

2002: Groningue

2006: SERAING 2010: Amsterdam

2012: Herning

2014: Belfast

Cette décision fait suite à l'annonce faite en décembre que les trois premières étapes du Tour de France 2014 débuteront en Angleterre dont deux dans le Yorkshire et la dernière se terminant à Londres. "Belfast va offrir un décor spectaculaire pour le Grand départ de 2014 et apportera quelque chose de très spécial à l'histoire de cette course déjà mythique", a déclaré jeudi le directeur du Tour d'Italie et de RCS Sport (la société organisatrice), Michele Acquarone. La ministre du Tourisme d'Irlande du Nord, Arlene Foster, a précisé que "les préparatifs étaient déjà en cours pour faire de cet évènement une grande fête digne des traditions du cyclisme italien et du maglia rosa (maillot rose)". Le Britannique Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012 et champion olympique en course contre le montre aux JO de Londres, s'est récemment déclaré "motivé" par un doublé Giro-Tour cette saison. Le vainqueur du Giro-1987, l'Irlandais Stephen Roche, présent lors de l'annonce faite à la presse du départ de l'édition 2014 de Belfast, a précisé que les nombreux soutiens des fans reçus durant le Giro lui "avaient donné beaucoup de confiance pour le Tour", qu'il remporta la même année.