© Reuters

La ministre française des Sports évoque un Tour de France à huis clos

La ministre française des Sports a envisagé un Tour de France 2020 à huis-clos, alors que la France est plongée dans une crise sanitaire à cause de la pandémie de coronavirus.

Dans une interview à France Bleu, Roxana Maracineanu a abordé la possibilité de voir la Grande Boucle se disputer sans spectateurs sur le bord des routes. « Tous les scénarios sont à l’étude », a-t-elle avancé, précisant que les discussions avec l’organisateur ASO étaient en cours mais qu’il était « trop tôt pour se prononcer ».

L’ancienne nageuse a évoqué la solution du huis clos pour une course qui rassemble pourtant chaque année 10 à 12 millions de gens sur le bord des routes. « Le modèle économique du Tour de France ne repose pas sur de la billetterie mais sur les droits TV et la retransmission média. Tout le monde a compris les bénéfices de rester chez soi et donc de privilégier le spectacle télévisé que le direct. Finalement, ce ne serait pas si pénalisant puisqu’on pourrait le suivre à la télévision », a-t-elle expliqué sur les ondes de la radio française.

Si la solution d’un huis clos sur l’ensemble du parcours, long de 3.470 km, semble compliquée à mettre en oeuvre, celle sans public aux départs et arrivées pourrait être préconisée, comme lors du dernier Paris-Nice.

Le Tour de France, créé en 1903, n’a jamais été arrêté par autre chose que les deux guerres mondiales. Mais comme les Jeux Olympiques, dont le rendez-vous à Tokyo a été repoussé de 2020 à 2021 mardi, la Grande Boucle est fortement menacée par la pandémie de Covid-19.

Contenu partenaire