© BELGA

La 79e édition de la Flèche Wallonne rendra hommage à Claudy Criquielion

La 79e édition de la Flèche Wallonne (WorldTour), qui sera disputée mercredi entre Waremme et le Mur de Huy sur 205,5 kilomètres, rendra hommage au regretté Claudy Criquielion, vainqueur au sommet du Mur de Huy il y a trente ans (1985).

La performance de Claudy Criquielion au sommet du Mur de Huy en 1985 sera dans toutes les mémoires mercredi. Le coureur wallon, alors champion du monde en titre, avait franchi la ligne d’arrivée en solitaire, reléguant l’Italien Moreno Argentin à 1:49 et le champion de France Laurent Fignon à 1:59. Criquielion allait rééditer son exploit solitaire en 1989 devant le Néerlandais Steven Rooks et le Belge Wim Van Eynde.

Entre 1985 et 1991, Criquielion est monté 5 fois sur le podium de la Flèche Wallonne: en 1985 (1e), 1986 (3e), 1987 (2e), 1989 (1e) et 1991 (2e). Le coureur wallon est un des trois champions du monde en titre à avoir remporté la Flèche Wallonne avec Eddy Merckx en 72 et Cadel Evans en 2010.

La famille de Claudy Criquielion, décédé le 18 février dernier à l’âge de 58 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral, sera présente à la Flèche Wallonne, ce mercredi, sur invitation officielle de la Ville de Huy.

Michal Kwiatkowski en pole position

Vainqueur dimanche de l’Amstel Gold Race, le champion du monde en titre, le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx Quick Step), est pointé comme un des principaux favoris de la 79e Flèche Wallonne (WorldTour). Les autres favoris ont pour nom Gilbert, Valverde, Rodriguez, Nibali.

Cinquième à Huy en 2013 et 3e en 2014, il sera donc un des principaux hommes à suivre mercredi aux côtés des autres « puncheurs » que sont, entre autres, Philippe Gilbert (BMC), vainqueur en 2011 et 10e de l’Amstel Gold Race, les Espagnols Alejandro Valverde (Movistar), tenant du titre et 2e dimanche à Valkenburg, et Joaquim Rodriguez (Katusha), vainqueur en 2012 et récent vainqueur du Tour du Pays Basque, le Colombien Carlos Betancur (Movistar) 3e à Huy en 2013.

Les spécialistes de grands tours seront aussi de la partie: Vincenzo Nibali (Astana), vainqueur du dernier Tour de France et activateur dimanche à l’Amstel Gold Race, le Britannique Chris Froome (Sky), lauréat de la Ruta Del Sol en 2015, ou encore le Colombien Nairo Quintana (Movistar), récent 4e du Tour du Pays Basque. Philippe Gilbert tentera d’effacer à Huy son échec de l’Amstel Gold Race avec le soutien de ses équipiers Samuel Sanchez et Ben Hermans, vainqueur de la Flèche Brabançonne. Jelle Vanendert sera quant à lui le leader de la formation belge Lotto-Soudal.

Contenu partenaire