L'Espagnol, 34 ans, a remporté cette année le Tour de Lombardie, fini 2e des championnats du monde sur route, 2e de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Catalogne, prenant en outre la 3e place du Tour de France et la 4e de la Vuelta.

A l'issue du Tour de Pékin qui s'est achevé mardi, dernière épreuve du WorldTour de la saison, Joaquim Rodriguez s'impose avec 607 points devant Chris Froome (Sky), le vainqueur du Tour de France (587pts), 2e, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 3e avec 540 points.

"El Purito" renouvelle ainsi son succès de l'an dernier après avoir déjà remporté le classement final du WorldTour en 2010. En 2011, c'était Philippe Gilbert qui avait terminé en tête. Premier belge au classement général, Greg Van Avermaet (BMC) est 18e avec 230 points. Jan Bakelants ensuite est 40e. L'Espagnol Benat Intxausti (Movistar), vainqueur du Tour de Pékin, passe de la 56e à la 22e.

Le classement par équipes est remporté par Movistar devant Sky et Katusha. Omega Pharma-Quick.Step est 7e et Lotto-Belisol 18e. L'Espagne gagne le classement par pays devant l'Italie et la Colombie. La Belgique termine 6e.

L'Espagnol, 34 ans, a remporté cette année le Tour de Lombardie, fini 2e des championnats du monde sur route, 2e de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Catalogne, prenant en outre la 3e place du Tour de France et la 4e de la Vuelta. A l'issue du Tour de Pékin qui s'est achevé mardi, dernière épreuve du WorldTour de la saison, Joaquim Rodriguez s'impose avec 607 points devant Chris Froome (Sky), le vainqueur du Tour de France (587pts), 2e, et l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), 3e avec 540 points. "El Purito" renouvelle ainsi son succès de l'an dernier après avoir déjà remporté le classement final du WorldTour en 2010. En 2011, c'était Philippe Gilbert qui avait terminé en tête. Premier belge au classement général, Greg Van Avermaet (BMC) est 18e avec 230 points. Jan Bakelants ensuite est 40e. L'Espagnol Benat Intxausti (Movistar), vainqueur du Tour de Pékin, passe de la 56e à la 22e. Le classement par équipes est remporté par Movistar devant Sky et Katusha. Omega Pharma-Quick.Step est 7e et Lotto-Belisol 18e. L'Espagne gagne le classement par pays devant l'Italie et la Colombie. La Belgique termine 6e.