Le trophée se jouait entre Gilbert et Van Avermaet. Finalement, c'est ce dernier qui a décroché la récompense. Il succède au coureur de cyclo-cross Sven Nys au palmarès. "Je ne m'y attendais pas. Je pensais que Philippe Gilbert allait l'emporter", a déclaré le coureur de l'équipe BMC. Déjà lauréat du Trophée du Flandrien, Van Avermaet a été très régulier tout au long de la saison 2014. "Remporter un tel trophée, qui plus est pour la première fois, c'est quelque chose de spécial", a reconnu Van Avermaet. "La Belgique est un véritable pays de cyclisme. Et cela signifie quelque chose de remporter un tel prix au détriment de tant d'autres professionnels."

Van Avermaet : "Décrocher le gros lot en 2015"

Le Flandrien a donc été récompensé pour ses nombreuses places d'honneur. Pourtant, Gilbert avait remporté des classiques en avril dernier. "Je croyais qu'on allait se partager les prix: le Flandrien pour moi et le Vélo de Cristal pour lui en raison de ses victoires à la Flèche brabançonne et à l'Amstel Gold Race. Manifestement, cette distinction est une reconnaissance de mon esprit combattif et de la régularité de mes résultats. Cela me motive à tout faire pour décrocher le gros lot en 2015. Je ferai tout mon possible pour remporter une grande classique. C'est mon objectif".

Les Vélos de cristal sont des prix remis par le quotidien Het Laatste Nieuws. Le trophée est décerné sur base des suffrages de 108 votants (50 journalistes, 10 lauréats, cinq membres de la fédération belge de cyclisme, les dix entraîneurs fédéraux et 33 personnalités issues du monde du cyclisme).

Le prix du meilleur jeune va à Dylan Teuns qui a remporté cette année une étape du Tour de l'Avenir. Le prix du meilleur directeur sportif va à Walter Planckaert de Topsport-Vlaanderen-Baloise tandis que Iljo Keisse de Omega Pharma-Quick Step est couronné meilleur équipier.

Les principaux résultats de Greg Van Avermaet au cours de la saison 2014:

2e du Circuit Het Nieuwsblad

10e du GP de l'E3 à Harelbeke

20e du Tour des Flandres

10e du Tour de Belgique

9e du National

2e, 3e, 6e et 7e dans des étapes du Tour de France

8e de la Clasica San Sebastian

5e de l'Eneco Tour (vainqueur de la 1e étape)

5e du GP de Québec

7e du GP de Montréal

Vainqueur du GP de Wallonie

Vainqueur du GP Impanis-Van Petegem

5e des Mondiaux.

Le trophée se jouait entre Gilbert et Van Avermaet. Finalement, c'est ce dernier qui a décroché la récompense. Il succède au coureur de cyclo-cross Sven Nys au palmarès. "Je ne m'y attendais pas. Je pensais que Philippe Gilbert allait l'emporter", a déclaré le coureur de l'équipe BMC. Déjà lauréat du Trophée du Flandrien, Van Avermaet a été très régulier tout au long de la saison 2014. "Remporter un tel trophée, qui plus est pour la première fois, c'est quelque chose de spécial", a reconnu Van Avermaet. "La Belgique est un véritable pays de cyclisme. Et cela signifie quelque chose de remporter un tel prix au détriment de tant d'autres professionnels."Van Avermaet : "Décrocher le gros lot en 2015"Le Flandrien a donc été récompensé pour ses nombreuses places d'honneur. Pourtant, Gilbert avait remporté des classiques en avril dernier. "Je croyais qu'on allait se partager les prix: le Flandrien pour moi et le Vélo de Cristal pour lui en raison de ses victoires à la Flèche brabançonne et à l'Amstel Gold Race. Manifestement, cette distinction est une reconnaissance de mon esprit combattif et de la régularité de mes résultats. Cela me motive à tout faire pour décrocher le gros lot en 2015. Je ferai tout mon possible pour remporter une grande classique. C'est mon objectif".Les Vélos de cristal sont des prix remis par le quotidien Het Laatste Nieuws. Le trophée est décerné sur base des suffrages de 108 votants (50 journalistes, 10 lauréats, cinq membres de la fédération belge de cyclisme, les dix entraîneurs fédéraux et 33 personnalités issues du monde du cyclisme).Le prix du meilleur jeune va à Dylan Teuns qui a remporté cette année une étape du Tour de l'Avenir. Le prix du meilleur directeur sportif va à Walter Planckaert de Topsport-Vlaanderen-Baloise tandis que Iljo Keisse de Omega Pharma-Quick Step est couronné meilleur équipier.