© BELGA

Giro : Visconti remporte la 15e étape au Galibier, Nibali contrôle

L’Italien Giovanni Visconti (Movistar) a remporté dimanche en solitaire la 15e étape du Tour d’Italie, qui est arrivée dans les champs de neige du Galibier. Vincenzo Nibali (Astana) a, lui, conservé le maillot rose de leader à la veille de la seconde journée de repos.

Visconti a distancé ses compagnons d’échappée dans le Télégraphe, le marche-pied du Galibier, à 23 kilomètres de l’arrivée. A l’altitude de 2301 mètres, sous les averses de neige, l’ex-triple champion d’Italie a devancé d’une quarantaine de secondes ses premiers poursuivants, le Colombien Carlos Betancur, le Polonais Przemyslav Niemiec et le Polonais Rafal Majka. Nibali a franchi la ligne avec ses principaux rivaux, à une cinquantaine de secondes de Visconti.

Dans cette étape italo-française réduite à 145 kilomètres après la suppression des 4 derniers kilomètres menant au sommet enneigé du Galibier, la course s’est lancée à l’approche du sommet du col-frontière du Mont-Cenis. Un groupe de sept coureurs (Weening, Visconti, Bongiorno, Rabottini, Pirazzi, Chalapud, Rubiano) s’est formé dans la longue descente de la Maurienne pour compter jusqu’à 6 minutes d’avance. L’écart, réduit à 2 minutes au pied du Télégraphe, marche-pied du Galibier, a grandi dans ce col que Visconti a franchi seul en tête.

Agé de 30 ans, Visconti, qui est originaire de Palerme (Sicile), a gagné pour la première fois une étape du Giro. Champion d’Italie à trois reprises (2007, 2010, 2011), il a porté le maillot rose pendant huit jours en 2008.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire