L'Australien Jay Hindley (BORA-hansgrohe) a remporté la 105e édition du Tour d'Italie cycliste, qui s'est achevée dimanche par un contre-la-montre individuel de 17,4 km dans les rues de Vérone.

Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco) s'est adjugé cette 21e et dernière étape du Giro, qui s'était élancé de Budapest le 6 mai dernier.. Le coureur italien de 25 ans a mis 22:24 pour boucler le chrono de Vérone, se montrant .23 et 40 secondes plus rapide que les Néerlandais Thymen Arensman (DSM) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), 2e et 3e du chrono.

Jai Hindley, qui avait pris le maillot rose à Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) samedi au terme de l'avant-dernière étape, avait entamé le contre-la-montre avec une avance au général de 1:25 sur l'Equatorien et 1:51 sur l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious). Carapaz, qui a passé six jours en rose avant de le cèder à Hindley samedi dans l'avant-dernière étape, a pris la 10e place du contre-la-montre dimanche, jour de son 29e anniversaire. Le champion olympique a terminé devant Hindley, mais avec un écart de 7 secondes insuffisant pour reprendre le maillot rose.

L'Equatorien, vainqueur du Giro en 2019, termine à la 2e place du Giro à 1:18 de Hindley. L'Espagnol Mikel Landa (Barhain Victorious) prend la 3e place à 3:24 devant le vétéran italien Vincenzo Nibali (37 ans), le double lauréat du Giro qui a annoncé sa retraite en fin de saison, comme il l'a annoncé au terme de la 5e étape, qui s'est achevée dans sa ville de Messine.

Le premier Belge au classement final est Mauri Vansevenant (QuickStep - Alpha Vinyl), 30e. C'est la huitième victoire en carrière de Jay Hindley, qui s'est adjugé la 9e et la 18e étape du Giro. Il y a deux ans, Hindley avait pris la 2e place du Tour d'Italie.

Le natif de Perth avait aussi abordé le contre-la-montre final avec le maillot rose sur les épaules et moins d'une seconde d'avance sur le Britannique Tao Geoghegan Hart. C'est ce dernier qui avait finalement raflé la victoire finale pour 39 secondes après 15,7 km contre le chrono.

Premier Australien vainqueur du Giro, Hindley, 26 ans, succède au Colombien Egan Bernal, absent cette année, au palmarès du Tour d'Italie.

Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) repart avec le maillot cyclamen du classement par points, pour la deuxième fois de sa carrière. Le Néerlandais Koen Bouwman (Jumbo-Visma) enlève lui le le maillot bleu de meilleur grimpeur et l'Espagnol Juan Pedro Lopez (TRek-Segafredo), en tête du classement pendant dix jours, le maillot blanc de meilleur jeune.

L'Australien Jay Hindley (BORA-hansgrohe) a remporté la 105e édition du Tour d'Italie cycliste, qui s'est achevée dimanche par un contre-la-montre individuel de 17,4 km dans les rues de Vérone. Matteo Sobrero (BikeExchange-Jayco) s'est adjugé cette 21e et dernière étape du Giro, qui s'était élancé de Budapest le 6 mai dernier.. Le coureur italien de 25 ans a mis 22:24 pour boucler le chrono de Vérone, se montrant .23 et 40 secondes plus rapide que les Néerlandais Thymen Arensman (DSM) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix), 2e et 3e du chrono. Jai Hindley, qui avait pris le maillot rose à Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) samedi au terme de l'avant-dernière étape, avait entamé le contre-la-montre avec une avance au général de 1:25 sur l'Equatorien et 1:51 sur l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain Victorious). Carapaz, qui a passé six jours en rose avant de le cèder à Hindley samedi dans l'avant-dernière étape, a pris la 10e place du contre-la-montre dimanche, jour de son 29e anniversaire. Le champion olympique a terminé devant Hindley, mais avec un écart de 7 secondes insuffisant pour reprendre le maillot rose. L'Equatorien, vainqueur du Giro en 2019, termine à la 2e place du Giro à 1:18 de Hindley. L'Espagnol Mikel Landa (Barhain Victorious) prend la 3e place à 3:24 devant le vétéran italien Vincenzo Nibali (37 ans), le double lauréat du Giro qui a annoncé sa retraite en fin de saison, comme il l'a annoncé au terme de la 5e étape, qui s'est achevée dans sa ville de Messine. Le premier Belge au classement final est Mauri Vansevenant (QuickStep - Alpha Vinyl), 30e. C'est la huitième victoire en carrière de Jay Hindley, qui s'est adjugé la 9e et la 18e étape du Giro. Il y a deux ans, Hindley avait pris la 2e place du Tour d'Italie. Le natif de Perth avait aussi abordé le contre-la-montre final avec le maillot rose sur les épaules et moins d'une seconde d'avance sur le Britannique Tao Geoghegan Hart. C'est ce dernier qui avait finalement raflé la victoire finale pour 39 secondes après 15,7 km contre le chrono. Premier Australien vainqueur du Giro, Hindley, 26 ans, succède au Colombien Egan Bernal, absent cette année, au palmarès du Tour d'Italie. Le Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) repart avec le maillot cyclamen du classement par points, pour la deuxième fois de sa carrière. Le Néerlandais Koen Bouwman (Jumbo-Visma) enlève lui le le maillot bleu de meilleur grimpeur et l'Espagnol Juan Pedro Lopez (TRek-Segafredo), en tête du classement pendant dix jours, le maillot blanc de meilleur jeune.