© BELGA

Gand-Wevelgem : Tom Boonen vise un 4e succès

Le World Tour s’est installé en Belgique. Après l’E3 vendredi à Harelbeke, voici en effet Gand-Wevelgem (237 km), où les favoris seront nombreux au départ, ce dimanche de Gistel, pointé au km 45,3 du parcours initial, et non de Deinze comme initialement prévu. Ensuite direction le littoral via Furnes, les polders et leurs célèbres Moëres.

La course fera également une incursion d’une cinquantaine de kilomètres en France afin d’obliger les coureurs à escalader deux fois le Mont Cassel avant le Mont des Cats. De retour en Belgique Gand – Wevelgem proposera d’autres « festivités » pavées en pente aux candidats avec le tryptique Baneberg-Mont Kemmel-Monteberg, à 42 kilomètres de la rue Vanackere à Wevelgem.

Tom Boonen, vainqueur au sprint devant Peter Sagan et Matti Breschel en 2012, s’était déjà imposé en 2004 et 2011.

Le champion de Belgique sera confronté à une forte opposition sur le chemin d’un éventuel 4e succès. Le Slovaque Peter Sagan, 2e de Milan – Sanremo, a en effet débarqué en Flandre « très motivé et confiant dans son équipe ». Le Norvégien Thor Hushovd a lui gagné l’épreuve en 2006. Sans oublier le sprinter américain Tyler Farrar et le tandem de Lotto-Belisol André Greipel – Jurgen Roelandts.

A noter que la course des dames partira de la Grand Place (Grote Markt) d’Ypres pour un périple de 112 kilomètres. Il s’agit de la 2e édition de l’épreuve féminine remportée en solitaire par la championne de Grande-Bretagne Elizabeth Armitstead, devant la Néerlandaise Iris Slappendel et Jessie Daams, l’an dernier.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire