Philippe Gilbert va-t-il pouvoir continuer à rééditer son printemps de rêve de 2011 quand il avait aligné coup sur coup Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège ?

La 78e Flèche Wallonne (WolrdTour) présente un tout nouveau parcours. Le départ ne sera plus donné de Charleroi mais de Bastogne. L'organisateur ASO veut à l'avenir impliquer les différentes provinces wallonnes à tour de rôle.

Après une centaine de kilomètres, les premières difficultés vont être abordées au km 111 avec un premier passage du Mur du Huy. Il sera de nouveau emprunté par les coureurs au km 175, après une boucle de 65 km et 5 côtes. Une dernière boucle de 24 km, avec la Côte d'Ereffe à 11 km du but, précédera l'ultime ascension du Mur et la banderole d'arrivée.

Gilbert connaît ses adversaires. "Les dix premiers de l'Amstel seront aussi les dix premiers de la Flèche Wallonne et de La Doyenne", avait déclaré le leader des BMC dimanche. "Seules les places seront occupées différemment."

Il faudra donc suivre Jelle Vanendert (2e à l'Amstel), les vainqueurs de deux dernières éditions, les coureurs de Katusha, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno, et le vainqueur de 2006 Alejandro Valverde. Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali et Simon Gerrans seront aussi candidats au podium.

Philippe Gilbert va-t-il pouvoir continuer à rééditer son printemps de rêve de 2011 quand il avait aligné coup sur coup Flèche Brabançonne, Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège ? La 78e Flèche Wallonne (WolrdTour) présente un tout nouveau parcours. Le départ ne sera plus donné de Charleroi mais de Bastogne. L'organisateur ASO veut à l'avenir impliquer les différentes provinces wallonnes à tour de rôle. Après une centaine de kilomètres, les premières difficultés vont être abordées au km 111 avec un premier passage du Mur du Huy. Il sera de nouveau emprunté par les coureurs au km 175, après une boucle de 65 km et 5 côtes. Une dernière boucle de 24 km, avec la Côte d'Ereffe à 11 km du but, précédera l'ultime ascension du Mur et la banderole d'arrivée. Gilbert connaît ses adversaires. "Les dix premiers de l'Amstel seront aussi les dix premiers de la Flèche Wallonne et de La Doyenne", avait déclaré le leader des BMC dimanche. "Seules les places seront occupées différemment." Il faudra donc suivre Jelle Vanendert (2e à l'Amstel), les vainqueurs de deux dernières éditions, les coureurs de Katusha, Joaquim Rodriguez et Daniel Moreno, et le vainqueur de 2006 Alejandro Valverde. Michal Kwiatkowski, Vincenzo Nibali et Simon Gerrans seront aussi candidats au podium.