© BELGA

Eurométropole : Kittel double la mise, Roelandts toujours leader

Le coureur allemand Marcel Kittel de la formation Argos-Shimano a remporté ce samedi à Ichtegem son deuxième succès d’étape consécutif à l’Eurométropole Tour disputée entre Péruwelz et Ichtegem sur 173,7 km. Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol), 8e du sprint final, conserve son maillot de leader.

« Un sprint parfait, un travail d’équipe parfait, je ne pouvais que conclure. » Kittel s’est à nouveau imposé en puissance hier à Ichtegem au terme de la 3e étape du Tour de l’Eurométropole, après en avoir remporté le 2e volet vendredi à Poperinge. Le sprinter d’Argos-Shimano a, comme la veille, devancé le champion de France Nacer Bouhanni (FdJ) et l’Italien Andrea Guardini (Farnese Vini).

L’étape de ce samedi a été lancée par la traditionnelle échappée matinale de quatre coureurs dès le km 28. L’avance d’Alexey Tastevich (Katusha), Gijs Van Hoecke (Topsport Vlaanderen), Sebastian Stamegna (Farnese) et Morgan Kneisky (Roubaix Lille Métropole) a rapidement culminé à 4:35 (km 55) avant une première mise en action du peloton, notamment par les équipe BMC et Argos-Shimano. Les échappés allaient être repris juste avant l’entrée dans les circuits locaux (km 122).

Une série de tentatives d’échappées allaient vainement suivre présageant d’un inévitable sprint massif au terme duquel Marcel Kittel a porté son compteur de victoires en 2012 à 12. « Ce sprint était une question de timing », a indiqué le sprinter allemand. « Mon équipe a effectué un travail parfait pour me positionner à l’avant du peloton avant le dernier virage. Je ne pouvais que conclure car c’était ma responsabilité. Je pense avoir fait un sprint sans faute. Je salue au passage la seconde deuxième place du Français Nacer Bouhanni qui avait déjà montré avec sa victoire lors de la première étape de l’Etoile de Bessèges qu’il serait un des acteurs à surveiller cette saison. Il est même devenu champion de France. »

Jurgen Roelandts a, comme vendredi dans le sprint de Poperinge, joué la prudence, se contentant de la 8e place à Ichtegem. « Conserver le maillot jaune est mon objectif », expliquait l’ex-champion de Belgique. « Je sais par expérience que la 4e étape de cette course est difficile avec les 7 ascensions de la Croix Jubaru à Tournai où j’avais perdu toute chance de gagner en 2008 quand Juan Antonio Flecha s’était imposé en attaquant dans le mont. Je serai donc très attentif dimanche lors de la dernier étape. »

La 4e et dernière étape se déroulera dimanche entre Mons et Tournai sur la distance de 153,8 kilomètres.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire