Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée jeudi sur 162,3 km entre Thizy-les-Bourgs et Chaintré. Le champion de Belgique, qui conserve son maillot jaune, l'a emporté au sprint devant Jordi Meeus (Bora-hansgrohe) et le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers).

L'étape a débuté sur un rythme soutenu, annihilant toute tentative d'échappée. Après 30 km de course, un trio s'est détaché avec Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert), le Français Fabien Doubey (TotalEnergies) et l'Autrichien Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM).

Partis en contre, les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Benjamin Thomas (Cofidis) ont fait la jonction quelques kilomètres plus loin. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Rolland s'est rapidement relevé après avoir pris ses points et a laissé le groupe de tête réduit à quatre coureurs.

Le quatuor n'a été repris qu'à 200 m de la ligne d'arrivée, que Wout van Aert a franchie un premier, l'emportant de justesse devant Jordi Meeus. Après avoir été vaincu de peu par David Gaudu mardi dans la 3e étape et par Filippo Ganna mercredi dans le contre-la-montre, Wout van Aert enlève son second succès sur ce Dauphiné, après sa victoire dans la 1e étpae. L'Anversois signe aussi sa 35e victoire en carrière, la 5e en 2022, lui qui s'était aussi imposé au Circuit Het Nieuwsblad, dans le chrono de Paris-Nice et au GP de l'E3.

Au général, van Aert, qui est aussi en tête du classement par points, compte désormais 1:03 d'avance sur l'Italien Mattia Cattaneo (QuickStep Alpha Vynil) et 1:06 sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

Vendredi, la 6e étape réservera un nouveau parcours accidenté au peloton sur 196,5 km de course entre Rives et Gap. La route franchit deux cols de deuxième catégorie (Rousset, Cabre) à distance de l'arrivée.

Vendredi, la 6e étape réservera un nouveau parcours accidenté au peloton sur 196,5 km de course entre Rives et Gap. Le Critérium du Dauphiné se termine dimanche. Le Britannique Richie Porte (Ineos Grenadiers) est le tenant du titre.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), disputée jeudi sur 162,3 km entre Thizy-les-Bourgs et Chaintré. Le champion de Belgique, qui conserve son maillot jaune, l'a emporté au sprint devant Jordi Meeus (Bora-hansgrohe) et le Britannique Ethan Hayter (Ineos Grenadiers).L'étape a débuté sur un rythme soutenu, annihilant toute tentative d'échappée. Après 30 km de course, un trio s'est détaché avec Jan Bakelants (Intermarché-Wanty Gobert), le Français Fabien Doubey (TotalEnergies) et l'Autrichien Sebastian Schönberger (B&B Hotels-KTM). Partis en contre, les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Benjamin Thomas (Cofidis) ont fait la jonction quelques kilomètres plus loin. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Rolland s'est rapidement relevé après avoir pris ses points et a laissé le groupe de tête réduit à quatre coureurs. Le quatuor n'a été repris qu'à 200 m de la ligne d'arrivée, que Wout van Aert a franchie un premier, l'emportant de justesse devant Jordi Meeus. Après avoir été vaincu de peu par David Gaudu mardi dans la 3e étape et par Filippo Ganna mercredi dans le contre-la-montre, Wout van Aert enlève son second succès sur ce Dauphiné, après sa victoire dans la 1e étpae. L'Anversois signe aussi sa 35e victoire en carrière, la 5e en 2022, lui qui s'était aussi imposé au Circuit Het Nieuwsblad, dans le chrono de Paris-Nice et au GP de l'E3. Au général, van Aert, qui est aussi en tête du classement par points, compte désormais 1:03 d'avance sur l'Italien Mattia Cattaneo (QuickStep Alpha Vynil) et 1:06 sur le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma). Vendredi, la 6e étape réservera un nouveau parcours accidenté au peloton sur 196,5 km de course entre Rives et Gap. La route franchit deux cols de deuxième catégorie (Rousset, Cabre) à distance de l'arrivée. Vendredi, la 6e étape réservera un nouveau parcours accidenté au peloton sur 196,5 km de course entre Rives et Gap. Le Critérium du Dauphiné se termine dimanche. Le Britannique Richie Porte (Ineos Grenadiers) est le tenant du titre.