© BELGA

Dopage : l’UCI prévenait les coureurs « pour le bien du sport »

L’ancien président de l’UCI, Hein Verbruggen, 71 ans, a précisé ce mercredi que l’initiative de l’UCI de prévenir les coureurs d’anomalies sanguines avait été prise « pour le bien du sport ».

Hein Verbruggen avait expliqué mardi dans une interview à Vrij Nederland qu’il avait pris l’initiative d’effectuer des contrôles sanguins sur les coureurs et de les prévenir dès que les résultats paraissaient suspects. Ainsi, Lance Armstrong a reçu ce genre d’avertissement de l’UCI en 2001 déjà. Hein Verbruggen, président de l’UCI de 1991 à 2005, s’est défendu à nouveau mercredi en expliquant que « l’objectif de l’UCI a toujours été de rendre son sport propre. »

« L’UCI a pris le parti – comme d’autres fédérations sportives – de parler avec les coureurs dont les résultats des analyses sanguines paraissaient suspects. Cela donnait le signal à ceux qui se dopaient, mais qui n’avaient pas encore été contrôlés positifs, qu’ils pouvaient se retrouver dans de mauvais draps. Et si l’anomalie n’était pas due au dopage, cela permettait au coureur d’effectuer une analyse médicale. Les managers et les médecins des équipes étaient tenus au courant. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire