© Reuters

Dopage : Indurain et Banesto clients d’un médecin très controversé

Le quintuple vainqueur du Tour de France Miguel Indurain et toute son équipe Banesto étaient clients dans les années ’90 du médecin italien Francesco Conconi, un médecin à la réputation peu enviable en matière de dopage et notamment professeur des controversés Michele Ferrari et Luigi Cecchini.

Banesto a contacté le médecin en question pour lui demander de faire passer le test Conconi à tous ses coureurs. Ce test permet de déterminer la valeur du seuil lactique. Selon l’expert antidopage italien Sandro Donati, qui a accordé une interview à la chaîne néerlandaise NOS, qui travaille actuellement pour l’Agence mondiale antidopage, l’équipe Banesto a payé en son temps « des sommes trop élevées » pour qu’il s’agisse uniquement de la réalisation de ce test. Le journaliste néerlandais Ludo van Klooster a raconté à la NOS qu’il avait déjà vu le bus de la Banesto devant l’université de Ferrara, où Conconi travaillait. « J’y ai vu toute l’équipe, y compris Indurain. »

Francesco Conconi a épaulé son compatriote Francesco Moser en 1984 quand celui-ci a pulvérisé le record de l’heure. Moser a ensuite avoué avoir utilisé les transfusions sanguines pour y parvenir. Au début des années 90, le médecin italien aujourd’hui âgé de 77 ans s’est consacré à la mise sur pied d’un test pour la détection d’EPO. Il a ensuite été la cible d’une enquête car il aurait fourni de l’EPO à de nombreux coureurs. En 2003, un tribunal de Ferrare a estimé qu’il était moralement coupable.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire