© iStock

Disqualifié du Tour de France pour deux tests positifs au tramadol, Nairo Quintana nie avoir pris le produit et renonce à la Vuelta

Le Colombien avait terminé sixième du classement général lors de cette Grande Boucle. Il dément l’utilisation de tramadol et annonce être au départ de la Vuelta ce vendredi puisque cette infraction, considérée comme médicale, n’entraîne pas de suspension. Mardi soir, Nairo Quintana avait même annoncé qu’il prolongeait son contrat avec sa formation Arkea-Samsic.

Le Colombien Nairo Quintana, disqualifié mercredi du dernier Tour de France pour infraction médicale, a annoncé jeudi qu’il ne participerait pas au Tour d’Espagne, dont le départ a lieu vendredi, expliquant ne pas avoir « la tête ni le corps à la compétition ».

« Je préfère rentrer à la maison, organiser et préparer ma défense au sujet de la nouvelle qui m’est parvenue hier » (mercredi), a déclaré le coureur colombien de 32 ans, lauréat de la Vuelta en 2016, dans un message publié sur son compte Instagram.

Nairo Quintana a été convaincu d’une infraction médicale qui a justifié sa disqualification de la Grande Boucle, selon l’UCI, l’Union cycliste internationale, mais le Colombien n’est toutefois pas suspendu et peut continuer à courir.

Deux tests positifs au tramadol pendant le dernier Tour

Quintana (Arkéa-Samsic) a été testé positif au tramadol durant le Tour de France 2022 dont il est disqualifié mais n’est pas suspendu, a communiqué mercredi l’Union cycliste internationale (UCI).

« L’Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur colombien Nairo Alexander Quintana Rojas a été sanctionné pour une infraction à l’interdiction d’usage du tramadol en compétition prévue par le Règlement Médical de l’UCI dans le but de préserver la santé et la sécurité des coureurs compte tenu des effets secondaires de cette substance », peut-on lire dans le communiqué.

Sxième du dernier Tour de France, Quintana, 32 ans, a remis deux échantillons de sang séché les 8 et 13 juillet qui ont tous les deux révélé « la présence de tramadol et ses deux principaux métabolites ».

« Conformément au Règlement Médical de l’UCI, le coureur est disqualifié du Tour de France 2022. Cette décision peut faire l’objet d’un appel devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans un délai de 10 jours. » La prise de tramadol, un anti-douleur, étant une infraction du Règlement Médical de l’UCI et non une violation des règles antidopage et comme le Colombien en est à sa première infraction, il n’est pas suspendu par l’UCI et peut continuer à participer aux compétitions.

Nairo Quintana lors de l'ascension du col du Granon où se terminait la 11e étape du Tour. Deuxième ce jour-là derrière Jonas Vingegaard, le Colombien a donc ensuite été testé positif au Tramadol.
Nairo Quintana lors de l’ascension du col du Granon où se terminait la 11e étape du Tour. Deuxième ce jour-là derrière Jonas Vingegaard, le Colombien a donc ensuite été testé positif au Tramadol.© iStock

L’utilisation du tramadol en compétition est interdit par l’UCI depuis le 1er mars 2019 en raison de ses effets secondaires tels que les vertiges, la somnolence et la perte d’attention. Pendant le Tour de France 2022, l’UCI a récolté 120 échantillons de sang séché, soit la technique utilisée pour détecter le tramadol.

Mardi soir, Nairo Quintana, qui arrivait en fin de contrat avec sa formation Arkea-Samsic, annonçait qu’il prolongeait finalement son séjour en Bretagne.

Cette disqualification peut-elle changer les choses ? Arkea-Samsic s’est contenté d’un communiqué laconique sur le sujet en précisant que son leader colombien n’avait été puni pour une infraction au code-antidopage.

Quintana dément l’utilisation de tramadol et sera au départ de la Vuelta

Mercredi soir, Nairo Quintana réagissait « avec surprise » à l’annonce de sa disqualification du Tour de France, en raison d’un contrôle positif au tramadol, assurant qu’il sera au départ du Tour d’Espagne vendredi à Utrecht aux Pays-Bas.

« J’ai appris avec surprise aujourd’hui la communication de l’UCI pour mon infraction à l’interdiction d’usage du tramadol. Je ne connais absolument pas l’usage de cette substance et je nie l’avoir utilisée durant ma carrière. Avec mon équipe d’avocats, nous examinons les moyens d’assurer ma défense », a écrit Nairo Quintana sur les réseaux sociaux mercredi. « Je veux aussi dire que je serai au départ du Tour d’Espagne sur mon vélo pour donner le meilleur pour mon équipe, mon pays et mes supporters ».

On sait désormais qu’il a changé d’avis sur la question puisqu’il a finalement renoncé à prendre le départ du dernier grand tour de la saison.

Contenu partenaire