© BELGA

Décès à 76 ans du Français Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967

L’ancien champion cycliste Roger Pingeon, vainqueur du Tour de France 1967, est mort dans la nuit de samedi à dimanche d’une crise cardiaque à l’âge de 76 ans à son domicile de Beaupont, dans l’Ain, en France.

C’est le troisième vainqueur de la Grande Boucle à décéder cet hiver après le Suisse Ferdi Kübler (97 ans, vainqueur en 1950) le 30 décembre, puis le Français Roger Walkowiak (89 ans, vainqueur en 1956) le 7 février. Vingt-trois vainqueurs du Tour sont encore en vie, dont le doyen est l’Espagnol Federico Bahamontes (88 ans, vainqueur en 1959).

Roger Pingeon « a été foudroyé ce matin vers 04h00 par une crise cardiaque », a indiqué Georges Gouly, le maire de Beaupont, village de 700 habitants dans l’est de la France où l’ancien champion avait élu domicile dans les années 2000.

« Il allait très bien, je l’avais encore vu hier matin. C’était quelqu’un d’une grande humilité, qui avait su très bien s’intégrer à la vie du village et notamment à la vie associative. Cette année, il fêtait le 50e anniversaire de sa victoire », a ajouté le maire, manifestement affecté.

Pingeon est entré dans l’histoire du Tour par son échappée solitaire du côté de Jambes, qui lui a permis de gagner la 4e étape et l’édition 1967 marquée par le décès en course le 13 juillet de son équipier Tom Simpson.

Surnommé « l’échassier » en référence à ses longues jambes, ce coureur de grande classe au moral fragile a terminé deuxième du mythique Tour 1969, le premier des cinq remportés par Eddy Merckx qui avait enlevé tous les classements et relégué Pingeon à 17 minutes et 54 secondes. Depuis lors personne ne s’est imposé avec une telle avance. La même année, Pingeon a gagné le Tour d’Espagne. Il termine cette année-là à la 3e place du Super Prestige Pernod, le classement individuel des coureurs sur l’ensemble de la saison.

Il a été contrôlé positif au califon aux 4 Jours de Dunkerque en 1970 et suspendu avec sursis, puis en 1971 au Tour des Flandres. Il attaque en justice pour « entrave à l’exercice de sa profession » la fédération française qui a étendu à la France sa suspension de 4 mois infligée par la fédération belge. Le Conseil d’Etats a finalement supprimé la suspension sur le territoire français en septembre 1971. Il avait entre-temps manqué le Tour 1971.

Après sa carrière cycliste qui a pris fin en 1974, Roger Pingeon avait été consultant à la Télévision suisse romande entre 1979 et 1998.

Contenu partenaire