© BELGA

Dauphiné: Martin s’offre la 4e étape sans être « à 100% »

L’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-QuickStep) a remporté la quatrième étape du Critérium du Dauphiné (WorldTour), un contre-la-montre individuel de 32,5 kilomètres couru en boucle autour du Parc des Oiseaux, près de Villars-les-Dombes (Ain).

Tony Martin (28 ans), champion du monde du contre-la-montre en titre, a bouclé le parcours à la moyenne de 52,8 km/h. L’Australien Rohan Dennis (Garmin), deuxième de l’étape à 47 sec de Martin, s’est emparé du maillot jaune de leader au terme de ce « chrono » marqué par la contre-performance de l’Espagnol Alberto Contador (Saxo), 61e de l’étape. Le Britannique Chris Froome (Sky), 3e du contre-la-montre, a repoussé Contador à 2 min 45 sec. L’Espagnol Joaquim Rodriguez, autre candidat au podium du Tour, s’est situé légèrement au-dessous de Contador, à 2 min 56 sec de Froome.

« Je n’étais pas à cent pour cent de mes capacités », a déclaré Martin. « J’ai eu des problèmes d’estomac depuis le départ (du Dauphiné). Le gros problème, c’était il y a deux jours, hier (mardi) ça allait mieux et, aujourd’hui, je me sentais bien. J’étais rétabli. J’ai été surpris par la performance du deuxième (Rohan Dennis) que je ne connais pas très bien. Je suis surtout content de l’écart sur Chris Froome qui devrait être mon principal adversaire sur les chronos du Tour. C’est mon plus long contre-la-montre depuis celui du Tour d’Algarve en février. Dans le Tour, on aura plusieurs objectifs, on a le meilleur sprinteur du monde (Mark Cavendish) dans l’équipe. Je vise les chronos individuels et aussi le contre-la-montre par équipes pour avoir le maillot jaune. Des deux chronos du Tour, le premier me convient mais le second est très dur, m’a-t-on dit. J’irai le reconnaître après le Dauphiné ».

Le Canadien David Veilleux (Europcar), porteur du maillot jaune de leader, n’a pu faire mieux que 76e de l’étape. Au classement général provisoire, Rohan Dennis (Garmin-Sharp), un Australien de 23 ans médaillé d’argent l’an passé aux JO de Londres avec l’équipe de poursuite olympique, devance désormais Froome de 5 secondes.

Jeudi, la 5e étape, longue de 139 kilomètres à partir de Grésy-sur-Aix (Savoie), arrive en altitude, à Valmorel (Savoie), après une montée de 12,7 kilomètres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire