Lotto-Belisol rejoint ainsi Omega Pharma-Quick Step en tant qu'équipe belge au sein du World Tour et est assuré de participer à toutes les grandes classiques et les trois grands Tours. "Nous étions pratiquement sûr d'avoir cette licence, mais cela fait du bien de pouvoir l'annoncer officiellement", a réagi Bill Olivier, le manager général de Lotto-Belisol. Posséder cette licence, cela fait un monde de différence. L'équipe est en stage en Espagne et nous avons annoncé la bonne nouvelle aux 11 coureurs là-bas."

Saxo, tout comme les françaises AG2R La Mondiale et FDJ, a également conservé sa place dans les dix-huit groupes sportifs qui forment le WorldTour, donnant un accès automatique aux épreuves les plus importantes.

Par rapport à 2012, le seul changement concerne l'arrivée de la néerlandaise Argos (Kittel, Degenkolb), qui évoluait jusqu'à présent en deuxième division (Continental Pro).

Par contre, "la demande d'enregistrement en 1ère division de l'équipe Katusha a été rejetée", a communiqué l'UCI. "Conformément au règlement, le dossier de candidature de cette équipe a été transmis à l'administration de l'UCI pour que cette dernière puisse évaluer la possibilité d'enregistrer cette formation en tant qu'équipe continentale professionnelle".

Outre le niveau sportif, les critères retenus par la commission de licences touchent principalement à l'éthique et au volet financier.

"Purito" Rodriguez (33 ans), vainqueur notamment de la Flèche Wallonne et du Tour de Lombardie cette saison, s'est classé deuxième du Giro et 3e de la Vuelta. Il a terminé en tête du classement du WorldTour, qui prend en compte les épreuves classées en première division.

Le Russe Denis Menchov, un ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta dont le nom est revenu dans des affaires de dopage sans pour autant qu'il ait été officiellement inquiété, est l'autre tête d'affiche du groupe russe.

En 2013, le World Tour sera donc composé des 18 formations suivantes : la FDJ, AG2R, Sky, Orica-Greenedge, la structure Rabobank, Argos-Shimano, Astana, BMC Racing Team, Oméga Pharma-Quick Step, Vacansoleil-DCM, Radioshack-Nissan, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol, Saxo-Tinkoff, Movistar, Euskaltel, Lampre-Merida et Cannondale.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Lotto-Belisol rejoint ainsi Omega Pharma-Quick Step en tant qu'équipe belge au sein du World Tour et est assuré de participer à toutes les grandes classiques et les trois grands Tours. "Nous étions pratiquement sûr d'avoir cette licence, mais cela fait du bien de pouvoir l'annoncer officiellement", a réagi Bill Olivier, le manager général de Lotto-Belisol. Posséder cette licence, cela fait un monde de différence. L'équipe est en stage en Espagne et nous avons annoncé la bonne nouvelle aux 11 coureurs là-bas." Saxo, tout comme les françaises AG2R La Mondiale et FDJ, a également conservé sa place dans les dix-huit groupes sportifs qui forment le WorldTour, donnant un accès automatique aux épreuves les plus importantes. Par rapport à 2012, le seul changement concerne l'arrivée de la néerlandaise Argos (Kittel, Degenkolb), qui évoluait jusqu'à présent en deuxième division (Continental Pro). Par contre, "la demande d'enregistrement en 1ère division de l'équipe Katusha a été rejetée", a communiqué l'UCI. "Conformément au règlement, le dossier de candidature de cette équipe a été transmis à l'administration de l'UCI pour que cette dernière puisse évaluer la possibilité d'enregistrer cette formation en tant qu'équipe continentale professionnelle". Outre le niveau sportif, les critères retenus par la commission de licences touchent principalement à l'éthique et au volet financier. "Purito" Rodriguez (33 ans), vainqueur notamment de la Flèche Wallonne et du Tour de Lombardie cette saison, s'est classé deuxième du Giro et 3e de la Vuelta. Il a terminé en tête du classement du WorldTour, qui prend en compte les épreuves classées en première division. Le Russe Denis Menchov, un ancien vainqueur du Giro et de la Vuelta dont le nom est revenu dans des affaires de dopage sans pour autant qu'il ait été officiellement inquiété, est l'autre tête d'affiche du groupe russe. En 2013, le World Tour sera donc composé des 18 formations suivantes : la FDJ, AG2R, Sky, Orica-Greenedge, la structure Rabobank, Argos-Shimano, Astana, BMC Racing Team, Oméga Pharma-Quick Step, Vacansoleil-DCM, Radioshack-Nissan, Garmin-Sharp, Lotto-Belisol, Saxo-Tinkoff, Movistar, Euskaltel, Lampre-Merida et Cannondale. Sportfootmagazine.be, avec Belga