© AFP

Cyclisme : la fédération belge rejoint le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible

Le Conseil d’Administration de la fédération belge de cyclisme (RLVB) a annoncé ce vendredi avoir ratifié lors de sa séance du mercredi 21 novembre la proposition de son Bureau de s’affilier au Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC). La Fédération va aussi recommander aux équipes belges du World Tour et Pro-Continentales de rejoindre également le MPCC. Lotto-Belisol a déjà rejoint le Mouvement en octobre dernier.

Le MPCC est présidé par le Français Roger Legeay, ancien manager de l’équipe française Crédit agricole. Il veut rendre le cyclisme plus propre et sans dopage, a été créé en juillet 2007 par plusieurs équipes françaises professionnelles. Il a décidé d’instaurer des règles éthiques plus strictes en matière de dopage que celles figurant dans les règlements internationaux de l’UCI.

La Ligue vélocipédique belge va désormais soutenir les règles suivantes : – Retrait du coureur dès l’annonce du contrôle positif, jusqu’à la décision définitive.

– Pas de sélection nationale pour des coureurs suspendus plus de 6 mois, jusqu’à 2 ans après leur suspension, toutes disciplines et épreuves confondues.

– Suivi médical de l’utilisation de corticoïdes et 8 jours de repos en cas d’utilisation de corticoïdes.

– Demande d’augmentation des sanctions à 4 ans pour des produits lourds, et d’augmentation des sanctions avec des amendes.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire