Le coureur de l'équipe BMC devance Tim Wellens et Sep Vanmarcke. Van Avermaet avait déjà remporté le trophée l'an dernier. Il avait été une première fois récompensé en 2008. Avec ce 3e succès, il rejoint au palmarès Tom Boonen, Philippe Gilbert et Paolo Bettini, également choisis à trois reprises et seuls autres lauréats à ce jour.

Le trophée du Flandrien est organisé depuis 2003. Il est décerné après une première sélection de cinq coureurs effectuée par un jury de 19 personnes composé d'anciens coureurs, de managers sportifs et de spécialistes de cyclisme. C'est ensuite aux coureurs de voter à bulletin secret.

Les cinq coureurs retenus en 2014 étaient Philippe Gilbert, Tim Wellens, Sep Vanmarcke, Tom Boonen et Greg Van Avermaet. Ce dernier a recueilli 281 points. La révélation de la saison Tim Wellens (Lotto Belisol) a créé la surprise en prenant la 2e place grâce à ses 119 points. Sep Vanmarcke (Belkin) se classe 3e (97). Les deux anciens champions du monde Philippe Gilbert (BMC) et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ont obtenu respectivement 51 et 28 points.

Van Avermaet a reçu son trophée, une oeuvre d'art de Fernand Vanderplancke, des mains de l'ancien joueur de football Jan Mulder et de la championne cycliste néerlandaise Marianne Vos.

"Une belle récompense pour ma saison"

"C'est toujours très gratifiant de recevoir un tel trophée", a déclaré le coureur cycliste de 29 ans. "C'est une belle récompense pour ma saison 2014." Malgré la victoire de Philippe Gilbert dans l'Amstel Gold Race ainsi qu'une victoire d'étape et le classement final au Tour de Pékin, c'est finalement Greg Van Avermaet qui a empoché le trophée de Flandrien 2014. "C'est toujours excitant", a réagi Van Avermaet. "On ne sait jamais pour qui les gens vont voter. Pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un prix décerné par des personnes issues du monde du cyclisme et ils savent quel type de cycliste je suis et les résultats que j'ai réalisés."

En prélude de la cérémonie du Vélo d'Or, Van Avermaet participera à un match de football de gala vendredi, à Nice. "Je vais m'entraîner dans mon quartier mercredi soir. Je dois retrouver mes sensations balle au pied." Après avoir été gardien de but en équipe de jeunes au KSK Beveren, il espère pouvoir évoluer comme joueur de champ dimanche. "Une mi-temps au but, et une mi-temps dans le jeu", a-t-il déclaré. "Après cet événement je prendrai un peu de vacances car les entraînements reprendront très rapidement. J'espère enfin pouvoir m'imposer sur une grande classique la saison prochaine."

Le coureur de l'équipe BMC devance Tim Wellens et Sep Vanmarcke. Van Avermaet avait déjà remporté le trophée l'an dernier. Il avait été une première fois récompensé en 2008. Avec ce 3e succès, il rejoint au palmarès Tom Boonen, Philippe Gilbert et Paolo Bettini, également choisis à trois reprises et seuls autres lauréats à ce jour.Le trophée du Flandrien est organisé depuis 2003. Il est décerné après une première sélection de cinq coureurs effectuée par un jury de 19 personnes composé d'anciens coureurs, de managers sportifs et de spécialistes de cyclisme. C'est ensuite aux coureurs de voter à bulletin secret.Les cinq coureurs retenus en 2014 étaient Philippe Gilbert, Tim Wellens, Sep Vanmarcke, Tom Boonen et Greg Van Avermaet. Ce dernier a recueilli 281 points. La révélation de la saison Tim Wellens (Lotto Belisol) a créé la surprise en prenant la 2e place grâce à ses 119 points. Sep Vanmarcke (Belkin) se classe 3e (97). Les deux anciens champions du monde Philippe Gilbert (BMC) et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step) ont obtenu respectivement 51 et 28 points.Van Avermaet a reçu son trophée, une oeuvre d'art de Fernand Vanderplancke, des mains de l'ancien joueur de football Jan Mulder et de la championne cycliste néerlandaise Marianne Vos. "C'est toujours très gratifiant de recevoir un tel trophée", a déclaré le coureur cycliste de 29 ans. "C'est une belle récompense pour ma saison 2014." Malgré la victoire de Philippe Gilbert dans l'Amstel Gold Race ainsi qu'une victoire d'étape et le classement final au Tour de Pékin, c'est finalement Greg Van Avermaet qui a empoché le trophée de Flandrien 2014. "C'est toujours excitant", a réagi Van Avermaet. "On ne sait jamais pour qui les gens vont voter. Pour ma part, je ne m'y attendais pas du tout. C'est un prix décerné par des personnes issues du monde du cyclisme et ils savent quel type de cycliste je suis et les résultats que j'ai réalisés."En prélude de la cérémonie du Vélo d'Or, Van Avermaet participera à un match de football de gala vendredi, à Nice. "Je vais m'entraîner dans mon quartier mercredi soir. Je dois retrouver mes sensations balle au pied." Après avoir été gardien de but en équipe de jeunes au KSK Beveren, il espère pouvoir évoluer comme joueur de champ dimanche. "Une mi-temps au but, et une mi-temps dans le jeu", a-t-il déclaré. "Après cet événement je prendrai un peu de vacances car les entraînements reprendront très rapidement. J'espère enfin pouvoir m'imposer sur une grande classique la saison prochaine."