© Dauphiné Libéré

Critérium du Dauphiné: Victoire en solitaire du Canadien David Veilleux dans la 1ère étape

Le Canadien David Veilleux (Europcar) a remporté la première étape du 65e Critérium du Dauphiné cycliste (WorldTour). Il s’est imposé en solitaire à Champéry, au terme d’une boucle de 121 km autour de la cité helvétique. Il a devancé sur la ligne de 1:56 le peloton dont le sprint est revenu à Gianni Meersman (Omega Pharma-Quick Step).

Le Néerlandais Tom Slgater (Blanco) a pris la 3e place à 1:57 devant l’Australien Richie Porte (Sky) et le Britannique Christopher Froome (Sky). Parti en compagnie de trois autres coureurs, les Français Thomas Damuseau (Argos Shimano) et Jean-Marie Bideau (Bretagne – Seche Environnement) et l’Espagnol Ricardo Garcia (Euskaltel), Veilleux a été le dernier rescapé de cette échappée partie après 3 kilomètres.

Il a profité de l’énorme avance, plus de 10 minutes, que le quatuor a réussi à se forger et du profil accidenté de l’étape. Le Québecois a attaqué dans le col du Corbier et ensuite poursuivi seul son effort dans les 50 derniers kilomètres. Veilleux s’empare du maillot jaune de leader du classement général. La 2e étape reliera Châtel à Oyonnax (191 km).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire