© belga

Coronavirus: Tirreno-Adriatico, Milan-Sanremo et le Tour de Sicile sont reportés

RCS Sport a annoncé vendredi l’annulation aux dates prévues de Tirreno-Adriatico (11-17 mars), de Milan-Sanremo (21 mars) et du Tour de Sicile (1-4 avril). Cette décision fait suite aux mesures prises par le gouvernement italien pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus.

« Suite à la confirmation par les autorités compétentes qu’elles ne sont pas en mesure d’accorder les autorisations appropriées, RCS Sport annonce que la course cycliste Tirreno-Adriatico, prévue du 11 au 17 mars, est annulée par rapport à ses dates initiales », a indiqué RCS Sport dans un communiqué. « En outre, les autorités compétentes ayant vérifié que les conditions appropriées n’existent pas pour garantir les dispositions du décret du Président du Conseil des ministres de la République d’Italie du 4 mars 2020, et pour garantir la sauvegarde de la santé publique et la sécurité de toutes les personnes concernées, RCS Sport a pris la décision d’annuler Milan-Sanremo, prévu le 21 mars, et le Tour de Sicile, prévu du 1er au 4 avril.

RCS Sport demandera à l’UCI, via la Fédération italienne de cyclisme, d’attribuer de nouvelles dates à ces trois courses, comme elle l’a déjà fait pour les Strade Bianche (messieurs et dames) qui étaient programmées samedi et ont été annulées jeudi.

Le gouvernement italien a présenté mercredi un nouveau décret, émettant de nouvelles dispositions pour contrer la propagation du coronavirus. Parmi elles, la décision que tous les évènements sportifs en Italie devront se tenir à huis clos. La mesure est d’application jusqu’au 3 avril.

RCS Sport n’avait pas de suite annoncé l’annulation ou le report des épreuves qu’elle organise. L’organisation souhaitait d’abord rencontrer les autorités locales respectives. Après les avoir rencontrées, elle a dû se résoudre à reporter ces épreuves.

Pour les mêmes raisons, la Semaine Internationale Coppi & Bartali, programmée du 25 au 29 mars, organisée par Gruppo Sportivo Emilia, est aussi reportée.

Milan-Sanremo, créé en 1907, est l’une des courses les plus mythiques du cyclisme. La « Classicissima » est d’ailleurs considéré comme l’un des cinq Monuments, au même titre que le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Jusqu’à présent, il n’y a qu’en 1916, 1944 et 1945 que la course n’avait pu se disputer. Julian Alaphilippe s’était imposé l’an passé. Eddy Merckx détient le record de victoires avec sept succès.

Contenu partenaire