Le Tour de France cycliste s'arrêtera à Ypres en 2014, a appris la rédaction de la VRT auprès de l'ancien premier ministre Yves Leterme, originaire de Ypres, et de l'organisation locale. L'organisateur du Tour (ASO) donnera le départ d'une étape le 4e ou 5e jour dans la Cité des chats et commémorera ainsi le centenaire du début de la Première Guerre mondiale.

La venue du Tour de France dans le 'Westhoek' en 2014 était évoquée depuis quelques temps. Ypres avait déposé sa candidature chez ASO. "Evidemment en raison du lien avec la Première Guerre, je pense que nous pouvons être un décor pour le Tour en terme d'environnement mais aussi grâce à la ville elle-même. Je pense que nous pouvons offrir quelque chose de beau et beaucoup de gens seront ravis de se joindre à cette travail", a déclaré le bourgmestre Jan Durnez.

Celui-ci a ajouté qu'il n'avait pas encore été informé officiellement par l'organisation. Il faudra pour cela attendre la présentation officielle le 23 octobre à Paris. "On ne peut pas demander beaucoup au Tour. Vous pouvez seulement proposer, mais la décision revient à ASO."

Comines-Warneton vient à la charge

Située à quelques kilomètres de là, la commune de Comines-Warneton a été l'un des lieux importants de la première guerre mondiale. C'est là qu'aurait notamment eu lieu la fameuse "trêve de Noël".

Contacté par nos confrères de Sudpresse, Damien Menu, secrétaire du cyclo-club bizétois a confirmé l'intérêt de la commune pour le passage de la caravane. "Le passage par l'entité serait un plus pour notre secteur. Pour que la logique soit respectée, les coureurs devraient suivre la ligne Ypres/Ploegsteert, axe important durant les combats... Le passage devant les cimetières, le Mémorial et le nouveau centre d'interprétation de Ploegsteert, ça serait un événement."

La commune de Comines-Warneton pourrait également en profiter pour se consoler de la perte d'un autre évènement sportif, qui lui était passé sous le nez il y a quelques mois. Pour célébrer le 100ième anniversaire de la première guerre mondiale, la commune souhaitait organiser un match de football commémoratif entre l'Angleterre et l'Allemagne. Une rencontre reconstructive de celle de la trêve de Noël. Mais c'est finalement la commune voisine de Messines qui a été désignée pour recevoir cet évènement.

Le parcours du Tour 2014 sera dévoilé mercredi prochain, à Paris. Il s'élancera le 5 juillet prochain de Leeds, en Angleterre, et s'achèvera le 27 juillet à Paris.

Le Tour de France cycliste s'arrêtera à Ypres en 2014, a appris la rédaction de la VRT auprès de l'ancien premier ministre Yves Leterme, originaire de Ypres, et de l'organisation locale. L'organisateur du Tour (ASO) donnera le départ d'une étape le 4e ou 5e jour dans la Cité des chats et commémorera ainsi le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. La venue du Tour de France dans le 'Westhoek' en 2014 était évoquée depuis quelques temps. Ypres avait déposé sa candidature chez ASO. "Evidemment en raison du lien avec la Première Guerre, je pense que nous pouvons être un décor pour le Tour en terme d'environnement mais aussi grâce à la ville elle-même. Je pense que nous pouvons offrir quelque chose de beau et beaucoup de gens seront ravis de se joindre à cette travail", a déclaré le bourgmestre Jan Durnez. Celui-ci a ajouté qu'il n'avait pas encore été informé officiellement par l'organisation. Il faudra pour cela attendre la présentation officielle le 23 octobre à Paris. "On ne peut pas demander beaucoup au Tour. Vous pouvez seulement proposer, mais la décision revient à ASO."Comines-Warneton vient à la charge Située à quelques kilomètres de là, la commune de Comines-Warneton a été l'un des lieux importants de la première guerre mondiale. C'est là qu'aurait notamment eu lieu la fameuse "trêve de Noël". Contacté par nos confrères de Sudpresse, Damien Menu, secrétaire du cyclo-club bizétois a confirmé l'intérêt de la commune pour le passage de la caravane. "Le passage par l'entité serait un plus pour notre secteur. Pour que la logique soit respectée, les coureurs devraient suivre la ligne Ypres/Ploegsteert, axe important durant les combats... Le passage devant les cimetières, le Mémorial et le nouveau centre d'interprétation de Ploegsteert, ça serait un événement."La commune de Comines-Warneton pourrait également en profiter pour se consoler de la perte d'un autre évènement sportif, qui lui était passé sous le nez il y a quelques mois. Pour célébrer le 100ième anniversaire de la première guerre mondiale, la commune souhaitait organiser un match de football commémoratif entre l'Angleterre et l'Allemagne. Une rencontre reconstructive de celle de la trêve de Noël. Mais c'est finalement la commune voisine de Messines qui a été désignée pour recevoir cet évènement. Le parcours du Tour 2014 sera dévoilé mercredi prochain, à Paris. Il s'élancera le 5 juillet prochain de Leeds, en Angleterre, et s'achèvera le 27 juillet à Paris.