Champion olympique de la poursuite individuelle sur piste en 2004 et 2008, Wiggins, né à Gand il y a 32 ans, est le premier Britannique vainqueur du Tour depuis la création de l'épreuve en 1903. Il s'est emparé du maillot jaune au soir de la 7e étape à La Planche des Belles Filles et a ensuite remporté les deux longs contre-la-montre sur les 9e et 19e étape.

Dans cette dernière étape, Cavendish a magnifiquement été emmené par son Wiggins au dernier kilomètre, pour signer un quatrième succès sur les Champs-Elysées, où il n'a encore jamais été battu (record du genre). Le sprinter de l'Ile de Man s'est imposé devant le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan. L'Australien Matthew Goss a pris la 3e place devant l'Argentin Juan José Haedo et notre compatriote Kris Boeckmans. C'est le 23ème succès au Tour du champion du monde en 5 participations.

Au général, Wiggins devance de 3:21 un autre équipier et compatriote, Chris Froome, et de 6:19 l'Italien Vincenzo Nibali. Jurgen Van den Broeck est premier Belge à la 4e place, à 10:15 de Wiggins.

Les autres maillots distinctifs sont revenus au Français Thomas Voeckler (montagne) et à l'Américain Tejay Van Garderen (jeune).

Avec Belga

Champion olympique de la poursuite individuelle sur piste en 2004 et 2008, Wiggins, né à Gand il y a 32 ans, est le premier Britannique vainqueur du Tour depuis la création de l'épreuve en 1903. Il s'est emparé du maillot jaune au soir de la 7e étape à La Planche des Belles Filles et a ensuite remporté les deux longs contre-la-montre sur les 9e et 19e étape. Dans cette dernière étape, Cavendish a magnifiquement été emmené par son Wiggins au dernier kilomètre, pour signer un quatrième succès sur les Champs-Elysées, où il n'a encore jamais été battu (record du genre). Le sprinter de l'Ile de Man s'est imposé devant le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan. L'Australien Matthew Goss a pris la 3e place devant l'Argentin Juan José Haedo et notre compatriote Kris Boeckmans. C'est le 23ème succès au Tour du champion du monde en 5 participations. Au général, Wiggins devance de 3:21 un autre équipier et compatriote, Chris Froome, et de 6:19 l'Italien Vincenzo Nibali. Jurgen Van den Broeck est premier Belge à la 4e place, à 10:15 de Wiggins. Les autres maillots distinctifs sont revenus au Français Thomas Voeckler (montagne) et à l'Américain Tejay Van Garderen (jeune).Avec Belga