© Reuters

Cavendish remporte la dernière étape, mais laisse le Tour à Wiggins

Le Britannique Bradley Wiggins (Sky) s’est adjugé la 99ème édition du Tour de France au terme de la 20ème et dernière étape disputée dimanche sur 120 km entre Rambouillet et Paris, où son équipier et compatriote Mark Cavendish a décroché son 3ème succès d’étape en s’imposant au sprint sur les Champs Elysées.

Champion olympique de la poursuite individuelle sur piste en 2004 et 2008, Wiggins, né à Gand il y a 32 ans, est le premier Britannique vainqueur du Tour depuis la création de l’épreuve en 1903. Il s’est emparé du maillot jaune au soir de la 7e étape à La Planche des Belles Filles et a ensuite remporté les deux longs contre-la-montre sur les 9e et 19e étape.

Dans cette dernière étape, Cavendish a magnifiquement été emmené par son Wiggins au dernier kilomètre, pour signer un quatrième succès sur les Champs-Elysées, où il n’a encore jamais été battu (record du genre). Le sprinter de l’Ile de Man s’est imposé devant le maillot vert, le Slovaque Peter Sagan. L’Australien Matthew Goss a pris la 3e place devant l’Argentin Juan José Haedo et notre compatriote Kris Boeckmans. C’est le 23ème succès au Tour du champion du monde en 5 participations.

Au général, Wiggins devance de 3:21 un autre équipier et compatriote, Chris Froome, et de 6:19 l’Italien Vincenzo Nibali. Jurgen Van den Broeck est premier Belge à la 4e place, à 10:15 de Wiggins.

Les autres maillots distinctifs sont revenus au Français Thomas Voeckler (montagne) et à l’Américain Tejay Van Garderen (jeune).

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire