© BELGA

Après l’abandon de Martin, Froome endossera-t-il le maillot jaune?

Le Britannique Chris Froome, deuxième du classement général, a la liberté de porter ou non le maillot jaune du Tour de France laissé vacant par l’abandon annoncé de l’Allemand Tony Martin, a-t-on appris auprès des organisateurs.

« Le règlement ne prévoit pas d’obligation en pareil cas », a précisé le directeur de course Thierry Gouvenou.

Plusieurs coureurs, propulsés accidentellement aux commandes du Tour, ont refusé de porter le maillot jaune par le passé dans ce genre de circonstances.

En 1980, le Néerlandais Joop Zoetemelk n’avait pas voulu de la tenue symbole du Tour suite à l’abandon de Bernard Hinault au terme de la 12e étape (Agen-Pau), à cause d’une tendinite à un genou.

En 1991, l’Américain Greg LeMond avait fait de même après la chute du Danois Rolf Sorensen à quelques kilomètres de l’arrivée à Valenciennes. Le Danois, qui avait lui aussi franchi la ligne (comme Martin), n’avait pu repartir.

Le soir, au Havre, LeMond n’avait pas endossé le maillot jaune. Entre-temps, la longue échappée de Thierry Marie avait permis au Normand de prendre la tête du classement.

L’exemple le plus fameux reste cependant celui d’Eddy Merckx après la chute de l’Espagnol Luis Ocana dans le Tour 1971. Futur vainqueur du Tour, le Cannibale avait refusé le maillot abandonné par son rival dans sa chute du col de Menté.

Plus récemment, l’Espagnol Alberto Contador a décliné ce maillot laissé vacant par le départ forcé du Danois Michael Rasmussen à Pau. Il l’a seulement endossé à l’arrivée de l’étape à Castelsarrasin.

Contenu partenaire