© AFP

Après dix ans, Froome va quitter Ineos pour Israel

Le quadruple vainqueur du Tour rejoindra la formation Israel – StartUp Nation à la fin de l’année 2020.

« Le contrat de Chris se termine fin décembre et nous avons décidé de ne pas le renouveler », a expliqué Dave Brailsford, manager de l’équipe. « Nous l’annonçons plus tôt que d’habitude car nous avons voulu mettre un terme aux spéculations et ainsi permettre à l’équipe de se concentrer sur le Tour de France. »

Froome, qui évolue au sein de la structure britannique depuis sa création en 2010, alors dénommée Sky, a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), deux Tour d’Espagne (2011, 2017) et une fois celui d’Italie (2018). Sélectionné par le Team Ineos pour participer à la prochaine Grande Boucle, il tentera de rejoindre le cercle très fermé des quintuples vainqueurs de l’épreuve dont fait partie, entre autres, Eddy Merckx.

« Chris est des nôtres depuis le début. C’est un grand champion et nous avons partagé énormément de grands moments », a ajouté Brailsford. « Mais je pense que c’est la bonne décision pour lui et l’équipe. Considérant ce qu’il a déjà accompli, il mérite d’être l’unique leader d’une formation, ce que nous ne pouvons aujourd’hui pas lui garantir. »

Le ‘Kényan blanc’ s’est lui félicité de cette « décennie exceptionnelle passée avec son équipe ». « Nous avons accompli tant de choses et je chérirai ces moments. J’ai hâte de relever de nouveaux défis et d’entrer dans la nouvelle phase de ma carrière », a déclaré Froome, qui va désormais pouvoir se concentrer sur le gain d’un cinquième Tour.

La suite chez Israel

Le Kenyan Blanc a donc été chercher chez Israel Start-Up Nation ce que le Team Ineos n’était plus capable de lui assurer, un rôle clair de leader unique sur le Tour de France. « Nous sommes capables de réaliser de grande choses ensemble », a déclaré celui qui a remporté quatre fois le Tour de France (2013, 2015, 2016 et 2017), deux Tour d’Espagne (2011, 2017) et une fois celui d’Italie (2018) Froome a paraphé un contrat « longue durée » en faveur de la structure israélienne. « Je suis ravi de rejoindre la famille Israel Start-Up Nation. J’a hâte de relever un nouveau challenge et d’être défier par les jeunes talents. » « C’est un moment historique pour l’équipe et le sport israélien », a déclaré le co-propriétaire de la formation Sylvan Adams. « Chris est le meilleur cycliste de sa génération et dirigera notre équipe sur le Tour de France. Nous espérons écrire l’histoire ensemble. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire