© BELGA

Alejandro Valverde Vélo d’Or 2018

Le champion du monde de cyclisme sur route l’Espagnol Alejandro Valverde est le lauréat du Vélo d’Or, le prix qui récompense le meilleur coureur mondial de l’année. Il est attribué par le magazine spécialisé Vélo Magazine depuis 1992 et fait autorité.

Valverde, 38 ans, est le 3e Espagnol à recevoir cette récompense après Miguel Indurain (1992-93) et Alberto Contador (2007-08-09-14). Il succède au palmarès au Britannique Chris Froome.

Valverde a signé 14 victoires cette année, 7 en WorldTour (dont deux étapes de la Vuelta) et le Mondial à Innsbrück. Il s’est classé 14e du Tour de France, 5e de la Vuelta, 2e de la Flèche Wallonne, 5e de l’Amstel Gold Race. Il a terminé 3e du classement du WorldTour derrière Simon Yates et Peter Sagan.

Valverde avait terminé du 2e classement du Vélo d’Or en 2006 et 3e en 2014.

« C’est une fierté et une très grande joie. Pour moi c’est un prix très important, une satisfaction énorme après avoir gagné le Mondial » a déclaré Valverde sur le blog de ses supporters. » C’est un trophée que je vais garder précieusement à côté du maillot arc en ciel. C’est une émotion particulière pour moi que mon nom apparaisse au palmarès à côté de celui d’Indurain et de Contador, deux grands coureurs de l’histoire du cyclisme espagnol ».

Thibaut Pinot, 28 ans, vainqueur du Tour de Lombardie, a lui été honoré du Vélo d’Or français, a annoncé son équipe Groupama-FDJ. Il avait déjà obtenu cette récompense en 2015.

Contenu partenaire