© AFP

Affaire Armstrong : un manifeste pour une « réforme en profondeur » du cyclisme

Cinq quotidiens européens, L’Equipe (France), la Gazzetta dello Sport (Italie), The Times (Royaume-Uni), Le Soir et Het Nieuwsblad (Belgique) publient ce samedi un manifeste pour une « réforme en profondeur » du cyclisme à la suite de « l’affaire Armstrong ».

Alors que l’Union cycliste internationale (UCI) a décidé vendredi de laisser vierge de victoires le palmarès des épreuves gagnées par Lance Armstrong et annulées pour dopage, dont sept Tours de France, « il est impossible de repartir avec les mêmes structures, le même fonctionnement, les mêmes règles et les mêmes hommes », écrivent-ils.

Les cinq journaux demandent notamment « que l’UCI reconnaisse ses responsabilités dans l’affaire Armstrong et fasse amende honorable » et qu’une « commission neutre et indépendante », sous la responsabilité de l’Agence mondiale antidopage (AMA), enquête sur « le fonctionnement et la responsabilité » de cette institution très décriée.

Il faut également « que l’organisation des contrôles sur les principales courses relève directement de la responsabilité de l’AMA et des agences nationales antidopage ». Le manifeste appelle aussi de ses voeux la tenue « d’états généraux du cyclisme » avant le début de la saison 2013 « afin de définir une nouvelle organisation et de nouvelles règles ».

Concernant les coureurs convaincus de « dopage lourd », le manifeste réclame des peines de suspension « plus sévères » ainsi que la suspension automatique d’un coureur « qui fait l’objet d’une enquête pour dopage ».

Il souhaite enfin « une implication plus forte et une plus grande responsabilisation des sponsors » et une réforme du World Tour et de son système « fermé et opaque » de classement par points et d’attribution des licences.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire