© AFP

A 39 ans, McEwen raccroche

Robbie McEwen a disputé dimanche sa dernière course professionnelle. L’Australien qui fêtera ses 40 ans le 24 juin a décidé de prendre sa retraite sportive longue de 16 ans au soir de l’arrivée du Tour de Californie à Los Angeles.

« Je ne réalise pas encore. Je pense que je ne le ferai que dimanche soir quand je me trouverai dans ma chambre d’hôtel avec une bière fraîche à la main » a déclaré à l’arrivée le sprinter de Brisbane qui va devenir conseiller au sein de l’équipe australienne Orica-GreenEDGE.

« J’ai tout apprécié, même la douleur et la souffrance »

McEwen a remporté au cours de sa carrière pas moins de 12 étapes dans le Tour de France et 12 autres dans le Giro. Il a aussi remporté le maillot vert à trois reprises sur la Grande Boucle (2002, 2004 et 2006). Il s’est imposé à cinq reprises dans Paris-Bruxelles, fut vice-champion du monde sur route à Zolder en 2002 (derrière Mario Cipollini) et champion d’Australie à deux reprises.

« J’ai fait une belle carrière », a estimé celui qui a longtemps porté le maillot de l’équipe Lotto. « Je remercie tout le monde, fans, coureurs, coéquipiers et même mes pires ennemis. J’ai tout apprécié, même la douleur et la souffrance. Il n’y a pas mieux que de pouvoir faire son métier de quelque chose qu’on aime, d’être payé pour faire du vélo. »

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire