Après 25 des 250 kilomètres prévus, un groupe de 12 coureurs s'est formé à l'avant, avec notamment Lieuwe Westra, Janez Brajkovic, Denis Menshov, Stuart O'Grady et le Belge Jürgen Roelandts. Les échappés ont compté jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton.

Philippe Gilbert et une dizaine de coureurs se sont joints aux échappés après 180 km de course. Gilbert a alors tenté sa chance en solitaire mais a été repris à 42 km de l'arrivée à la sortie du circuit de Box Hill. Le peloton est longtemps resté à une minute des leaders. Fabian Cancellara, qui emmenait le groupe de tête, a chuté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée.

Trois kilomètres plus loin, le Colombien Rigoberto Uran a placé une accélération. Vinokourov l'a accompagné. Les deux ont pris une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe derrière eux et se sont disputés la médaille d'or. Vinokourov a lancé le sprint à 400 mètres de la ligne ne laissant aucune chance à Uran. Le Norvégien Kristoff a gagné le sprint pour la 3e place, à 8 secondes du vainqueur, Roelandts a terminé 7e, Gilbert 17e. L'Allemand André Greipel a devancé les autres sprinters dans le peloton juste devant Tom Boonen (28e).

Sportfootmagzine.be, avec Belga

Après 25 des 250 kilomètres prévus, un groupe de 12 coureurs s'est formé à l'avant, avec notamment Lieuwe Westra, Janez Brajkovic, Denis Menshov, Stuart O'Grady et le Belge Jürgen Roelandts. Les échappés ont compté jusqu'à 5 minutes d'avance sur le peloton. Philippe Gilbert et une dizaine de coureurs se sont joints aux échappés après 180 km de course. Gilbert a alors tenté sa chance en solitaire mais a été repris à 42 km de l'arrivée à la sortie du circuit de Box Hill. Le peloton est longtemps resté à une minute des leaders. Fabian Cancellara, qui emmenait le groupe de tête, a chuté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Trois kilomètres plus loin, le Colombien Rigoberto Uran a placé une accélération. Vinokourov l'a accompagné. Les deux ont pris une vingtaine de secondes d'avance sur le groupe derrière eux et se sont disputés la médaille d'or. Vinokourov a lancé le sprint à 400 mètres de la ligne ne laissant aucune chance à Uran. Le Norvégien Kristoff a gagné le sprint pour la 3e place, à 8 secondes du vainqueur, Roelandts a terminé 7e, Gilbert 17e. L'Allemand André Greipel a devancé les autres sprinters dans le peloton juste devant Tom Boonen (28e). Sportfootmagzine.be, avec Belga