Samedi à Gand, Juan Antonio Flecha (Sky), vainqueur de l'édition 2010 du Nieuwsblad, est passé à quelques centimètres du doublé. C'était sans compter sur Sebastian Langeveld (Rabobank) qui s'est montré le plus véloce sur la ligne d'arrivée à Gand. Le Néerlandais enlève la plus prestigieuse victoire de sa jeune carrière.

Parti en solitaire dans l'Eikenberg à 53km de l'arrivée, le coureur de la Rabobank a rapidement creusé l'écart sur un groupe d'une dizaine d'hommes comprenant notamment Flecha, Hayman, Paolini, Roelandts, Amorison ou encore son coéquipier Lars Boom. Bien décidé à briller dans une course qu'il affectionne, l'Espagnol Flecha (Sky) part seul en contre. Langeveld décide alors d'attendre le coureur ibérique, qui une fois la jonction faite, tenta de lâcher le Néerlandais sans succès. Les deux hommes allaient se disputer la victoire et c'est Langeveld qui se montra le plus adroit à ce petit jeu, devançant Flecha d'une petite dizaine de centimètres sur la ligne d'arrivée. L'Australien Mathew Hayman (Sky) complète le podium tandis que le premier Belge, Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) termine à la neuvième place.

Le lendemain à Kuurne, c'est l'Australie qui était à la fête avec la victoire au sprint de Chris Sutton (Sky). Scénario classique pour la course de rattrapage du Nieuwsblad qui a pour habitude de se finir par un emballage final. La première échappée de la journée ne sourit pas aux attaquants. Cammaerts, Navardauskas, Coyot et Van Groen étaient mis hors course après avoir franchi un passage à niveau dont le feu était rouge. Après un joli numéro de Flecha et Boonen dans le Vieux Quaremont, on assista à de nombreuses échappées qui seront toutes reprises les unes après les autres.

A six kilomètres du but, le Français Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) part en solo et est rapidement rejoint par Tom Boonen (Quick Step). Les deux hommes n'arrivent pas à éviter un sprint final et sont repris à deux kilomètres du but. Bien emmené par Boasson Hagen, l'Australien Chris Sutton (Sky) devance sur la ligne Yauheni Hutarovich (FDJ) André Greipel (Omega Pharma-Lotto) et Tyler Farrar (Garmin-Cervélo). A noter, la magnifique cinquième place de Jonas Van Genechten, membre de la jeune équipe Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole, qui termine premier Belge.

Le prochain rendez-vous en terre belge aura lieu mercredi avec le GP Samyn.

Jules Monnier (stg)

Samedi à Gand, Juan Antonio Flecha (Sky), vainqueur de l'édition 2010 du Nieuwsblad, est passé à quelques centimètres du doublé. C'était sans compter sur Sebastian Langeveld (Rabobank) qui s'est montré le plus véloce sur la ligne d'arrivée à Gand. Le Néerlandais enlève la plus prestigieuse victoire de sa jeune carrière. Parti en solitaire dans l'Eikenberg à 53km de l'arrivée, le coureur de la Rabobank a rapidement creusé l'écart sur un groupe d'une dizaine d'hommes comprenant notamment Flecha, Hayman, Paolini, Roelandts, Amorison ou encore son coéquipier Lars Boom. Bien décidé à briller dans une course qu'il affectionne, l'Espagnol Flecha (Sky) part seul en contre. Langeveld décide alors d'attendre le coureur ibérique, qui une fois la jonction faite, tenta de lâcher le Néerlandais sans succès. Les deux hommes allaient se disputer la victoire et c'est Langeveld qui se montra le plus adroit à ce petit jeu, devançant Flecha d'une petite dizaine de centimètres sur la ligne d'arrivée. L'Australien Mathew Hayman (Sky) complète le podium tandis que le premier Belge, Jurgen Roelandts (Omega Pharma-Lotto) termine à la neuvième place. Le lendemain à Kuurne, c'est l'Australie qui était à la fête avec la victoire au sprint de Chris Sutton (Sky). Scénario classique pour la course de rattrapage du Nieuwsblad qui a pour habitude de se finir par un emballage final. La première échappée de la journée ne sourit pas aux attaquants. Cammaerts, Navardauskas, Coyot et Van Groen étaient mis hors course après avoir franchi un passage à niveau dont le feu était rouge. Après un joli numéro de Flecha et Boonen dans le Vieux Quaremont, on assista à de nombreuses échappées qui seront toutes reprises les unes après les autres. A six kilomètres du but, le Français Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) part en solo et est rapidement rejoint par Tom Boonen (Quick Step). Les deux hommes n'arrivent pas à éviter un sprint final et sont repris à deux kilomètres du but. Bien emmené par Boasson Hagen, l'Australien Chris Sutton (Sky) devance sur la ligne Yauheni Hutarovich (FDJ) André Greipel (Omega Pharma-Lotto) et Tyler Farrar (Garmin-Cervélo). A noter, la magnifique cinquième place de Jonas Van Genechten, membre de la jeune équipe Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole, qui termine premier Belge. Le prochain rendez-vous en terre belge aura lieu mercredi avec le GP Samyn. Jules Monnier (stg)