Le Golden Shoe du meilleur buteur européen est un trophée lancé en 1967 par les magazines d'ESM (European sport media) dont Sport/Foot Magazine fait partie. Le classement se calcule au nombre de buts marqués par un joueur multiplié par le coefficient qui correspond au championnat dans lequel il évolue. Le coefficient d'un grand championnat (Espagne, Angleterre, Allemagne,...) équivaut à 2. Celui d'un championnat moyen (Belgique, Russie, Ecosse,...) à 1,5. Enfin, le coefficient pour les petits championnats, en Estonie par exemple, équivaut à 1.

Le trophée est remis à la fin de la saison au premier du classement qui est ensuite remis à zéro pour la saison qui suit. Sa mise à jour se fait automatiquement vu que l'on joue pratiquement tous les jours en Europe.

Un seul Belge a décroché le trophée : Erwin Vandenbergh en 1980, qui a inscrit 39 buts avec le Lierse. Ces dernières années, les joueurs de notre championnat ont du mal à intégrer le top 20: la moyenne du meilleur buteur en Belgique est en baisse constante.

Classement Golden Shoe


1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 36 points
2. Lionel Messi (FC Barcelone) 34 points
3. Kenny Miller (G. Rangers) 28,5 points
4. Welliton Soares (Sp. Moscou) 28,5 points
3. Theofanis Gekas (E. Francfort) 28 points
6. Papiss Cissé (Fribourg) 26 points
7. Nene (Paris S-G) 26 points
8. Moussa Sow (Lille) 26 points
9. Garra Dembélé (Levski Sofia) 24 points
10. Baye Djiby Fall (Molde) 24 points
...
13. Jelle Vossen (Genk) 24 points


Nicolas Ribaudo


Le Golden Shoe du meilleur buteur européen est un trophée lancé en 1967 par les magazines d'ESM (European sport media) dont Sport/Foot Magazine fait partie. Le classement se calcule au nombre de buts marqués par un joueur multiplié par le coefficient qui correspond au championnat dans lequel il évolue. Le coefficient d'un grand championnat (Espagne, Angleterre, Allemagne,...) équivaut à 2. Celui d'un championnat moyen (Belgique, Russie, Ecosse,...) à 1,5. Enfin, le coefficient pour les petits championnats, en Estonie par exemple, équivaut à 1. Le trophée est remis à la fin de la saison au premier du classement qui est ensuite remis à zéro pour la saison qui suit. Sa mise à jour se fait automatiquement vu que l'on joue pratiquement tous les jours en Europe. Un seul Belge a décroché le trophée : Erwin Vandenbergh en 1980, qui a inscrit 39 buts avec le Lierse. Ces dernières années, les joueurs de notre championnat ont du mal à intégrer le top 20: la moyenne du meilleur buteur en Belgique est en baisse constante. Classement Golden Shoe 1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) 36 points 2. Lionel Messi (FC Barcelone) 34 points 3. Kenny Miller (G. Rangers) 28,5 points 4. Welliton Soares (Sp. Moscou) 28,5 points 3. Theofanis Gekas (E. Francfort) 28 points 6. Papiss Cissé (Fribourg) 26 points 7. Nene (Paris S-G) 26 points 8. Moussa Sow (Lille) 26 points 9. Garra Dembélé (Levski Sofia) 24 points 10. Baye Djiby Fall (Molde) 24 points ... 13. Jelle Vossen (Genk) 24 points Nicolas Ribaudo