© REUTERS

Coupe du monde de rugby : le pays de Galles toujours en course pour les quarts

En battant la Namibie 81-7 dans la poule D ce lundi, le pays de Galles s’est ménagé une chance de qualification pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Dans la poule B, l’Angleterre et l’Argentine sont presque assurées de passé au tour suivant.

Le pays de Galles a facilement décroché ce lundi le bonus grâce à 12 essais, en battant la Namibie 81-7 (mi-temps : 22-0) qui perd son quatrième match de la Coupe du monde en autant de rencontres dans la poule D, au Stadium Taranaki de New Plymouth en Nouvelle-Zélande.

Cette première victoire bonifiée permet au XV du Poireau d’entrevoir les quarts de finale de l’édition 2011 après avoir échoué à se qualifier en 2007. Il doit gagner face aux Fidji le 2 octobre à Hamilton et son billet pour la qualification sera composté si dans le même temps, les Samoa s’inclinent face aux champions du monde en titre, l’Afrique du Sud.

Les hommes entraînés par le Néo-Zélandais Warren Gatland n’ont inscrit l’essai du bonus « qu’à » la 45e minute par le centre Scott Williams (quatre essais au total), les Namibiens, emmenés par leur capitaine et troisième ligne, Jacques Burger, offrant une belle résistance pour une équipe composée en partie d’amateurs.

Les Africains ont même inscrit un essai, après interception, par le deuxième ligne Heinz Koll (53e).

L’Argentine bat l’Ecosse

Les Pumas argentins ont battu dimanche sur le fil, l’Ecosse (13-12), remportant une deuxième victoire en trois rencontres, synonyme de quasi-qualification pour les quarts de finale, dans le groupe B de la Coupe du monde, au Wellington Regional Stadium.

L’Argentine affrontera la Géorgie pour son dernier match, le 2 octobre à Palmerson North (île du nord) tandis que l’Ecosse devra battre l’Angleterre le 1er octobre, à Auckland, si elle veut avoir une chance de se qualifier pour la suite de la compétition.

Les Samoa et l’Irlande vainqueurs

Les Samoa ont pratiquement enterré les espoirs de qualification des Fidji pour les quarts de finale de la Coupe du monde en s’imposant 27-7 dans la poule D, à l’Eden Park d’Auckland, tandis que dans la poule C, à Rotorua, l’Irlande écrasait la Russie 62 à 12, se rapprochant de la qualification pour les quarts de finale, dimanche en Nouvelle-Zélande.

Les Samoa devront battre les champions du monde sud-africains, vendredi 30 septembre au North Harbour Stadium (Auckland), pour éventuellement espérer atteindre les quarts de finale. Les Fidji affronteront, eux, les Gallois dimanche 2 octobre à Hamilton.

Quant à l’Irlande, elle affrontera l’Italie le dimanche 2 octobre prochain à Dunedin, lors du dernier match de la première phase, alors que la Russie sera opposée à l’Australie, la veille, le samedi 1er octobre à Nelson.

Les All Blacks premiers qualifiés

La Nouvelle-Zélande s’est qualifiée pour les quarts de finale du Mondial après sa victoire, 37-17 (mi-temps : 19-3) contre le XV de France, samedi à l’Eden Park d’Auckland (poule A).

Les All Blacks sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale. Les Français devront quant à eux assurer leur qualification au cours de leur dernier match de poule face aux îles Tonga le 1er octobre à Wellington.

Face aux Tongiens, un point seulement suffira aux Français pour accéder aux quarts de finale, potentiellement contre l’Angleterre, championne du monde en 2003 et finaliste en 2007.

Les All Blacks, qui luttent depuis 24 ans pour reconquérir le titre mondial, devraient quant à eux être opposés à l’Argentine ou à l’Ecosse.

Le XV de la Rose pratiquement en quarts

L’Angleterre s’est rapprochée des quarts de finale en remportant une troisième victoire, la deuxième bonifiée, contre la Roumanie, 67-3 (mi-temps : 34-3), samedi à l’Otago Stadium de Dunedin dans la poule B.

Déjà vainqueur de l’Argentine (13-9) et de la Géorgie (41-10), le XV de la Rose compte 14 points sur 15 possibles avant d’affronter l’Ecosse, samedi prochain à Auckland. La Roumanie est elle éliminée et jouera pour l’honneur son dernier match contre la Géorgie mercredi à Palmerston North.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire