Le Canada a comblé un retard de huit points dans les cinq dernières minutes pour priver le Japon d'une première victoire en Coupe du monde depuis 1991, ce mardi à Napier en Nouvelle-Zélande. Le Japon, dont le dernier succès lors d'un Mondial remonte à 1991, quitte en effet l'édition 2011 sur un match nul, 23-23 (mi-temps: 17-7) face au Canada dans la poule A.

Les Japonais comptaient huit points d'avance à la 72e minute (23-15), mais ont été rejoints par les Canadiens, auteurs d'un essai et d'une pénalité dans les cinq dernières minutes.

Les deux équipes avaient déjà fait match nul (12-12) lors de leur précédente confrontation en Coupe du monde, en 2007 en France.

Les Japonais, qui organiseront la Coupe du monde en 2019, ont bien cru décrocher enfin leur première victoire depuis le Mondial-91 face au Zimbabwe, grâce notamment à leur jeu dynamique et à leur esprit d'entreprise.

Les Canadiens, victorieux des Tonga (25-20) le 14 septembre, vont désormais se concentrer sur leur prochain match, face aux... All Blacks, dimanche à Wellington. "On va s'y pencher dès mercredi matin", a promis Kieran Crowley, l'entraîneur néo-zélandais du Canada.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Le Canada a comblé un retard de huit points dans les cinq dernières minutes pour priver le Japon d'une première victoire en Coupe du monde depuis 1991, ce mardi à Napier en Nouvelle-Zélande. Le Japon, dont le dernier succès lors d'un Mondial remonte à 1991, quitte en effet l'édition 2011 sur un match nul, 23-23 (mi-temps: 17-7) face au Canada dans la poule A. Les Japonais comptaient huit points d'avance à la 72e minute (23-15), mais ont été rejoints par les Canadiens, auteurs d'un essai et d'une pénalité dans les cinq dernières minutes. Les deux équipes avaient déjà fait match nul (12-12) lors de leur précédente confrontation en Coupe du monde, en 2007 en France. Les Japonais, qui organiseront la Coupe du monde en 2019, ont bien cru décrocher enfin leur première victoire depuis le Mondial-91 face au Zimbabwe, grâce notamment à leur jeu dynamique et à leur esprit d'entreprise. Les Canadiens, victorieux des Tonga (25-20) le 14 septembre, vont désormais se concentrer sur leur prochain match, face aux... All Blacks, dimanche à Wellington. "On va s'y pencher dès mercredi matin", a promis Kieran Crowley, l'entraîneur néo-zélandais du Canada. Sportfootmagazine.be, avec Belga