© Image Globe/JULIEN WARNAND

Contrats télé football : le gros lot pour Telenet, les miettes pour Belgacom

Cinq des six lots concernant le nouveau contrat des droits de diffusion télévisuels de la division 1 pour les trois prochaines saisons ont été attribués à Telenet par le conseil d’administration de la Pro League. Cette dernière a vendu les six lots pour un montant total de 165,6 millions d’euros, soit 55,2 millions par saison.

Les lots 1 (match d’intérêt 1 et 3), 2 (match 2), 4 (résumés des matchs en clair), 5 (magazine du dimanche ou lundi soir en clair) et 6 (super-coupe et gala du footballeur en clair) sont en effet revenus à Telenet. Belgacom a obtenu le lot 3 (autres matches + multilive).

« On a suivi la procédure sous le contrôle d’un huissier », a expliqué le président de la Pro League Ivan De Witte. « Il y avait des offres exclusives, et d’autres non exclusives. Telenet pourra évidemment s’associer à d’autres diffuseurs. Aussi bien pour les retransmissions cryptées (Voo, Belgacom, Be Sport, ndlr) que pour les émissions en clair (RTBF, VTM, VT4). Il lui reviendra également de choisir son partenaire au plan technique ».

Après 6 ans, Telenet se dit ravie « de pouvoir proposer à ses clients les matchs les plus beaux et les plus importants du foot belge. Outre l’offre solide de football étranger via PRIME Sport, l’amateur de foot aura bientôt également la possibilité de suivre la compétition belge via Telenet Digital TV »

Belgacom « regrette qu’il ne sera plus possible pour les amateurs de football d’avoir l’intégralité des matches de ce championnat sur Belgacom 11. Les 5 matches du samedi soir resteront disponibles sur Belacom TV dans les 3 prochaines années. »

Belgacom trouve aussi surprenant que la ligue ait choisi pour 2 opérateurs, obligeant les supporters de disposer de 2 décodeurs s’ils désirent également regarder les autres matches.

Par conséquent, Belgacom annonce qu’il va revoir ses formules d’abonnement foot et informera ses clients avant la fin du mois de la nouvelle offre qui sera mise en place dès le coup d’envoi de la saison, le 29 juillet.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire