© Belga

Comme à Pékin, Bolt consacré grand homme des JO de Londres avec Phelps

Usain Bolt restera, avec le nageur américain Michael Phelps, comme le grand homme des JO-2012 à Londres, après avoir réussi, comme en 2008, le triplé en or (100-200-4×100 m) dans les épreuves de sprint, grâce à la victoire jamaïcaine en relais, record du monde à la clé.

Ce triplé londonien, ces six médailles d’or en quatre ans, consacrent Usain Bolt comme le sprinteur le plus titré des JO. Seules les années diront s’il est, tout simplement, le plus grand de l’histoire.

Un an après leur succès aux Mondiaux-2011 de Daegu, assorti d’un record du monde (37 sec 04) déjà, les Jamaïcains ont à nouveau abaissé la meilleure marque mondiale (36 sec 84). Comme à Pékin en 2008, Usain Bolt (3 titres en 3 épreuves) restera comme le grand homme des JO-2012 avec Michael Phelps (6 médailles, dont 3 or en 7 épreuves pour un total en carrière de 22 médailles dont 18 en or), juste devant le « voileux » britannique Ben Ainslie (4 médailles d’or en 4 éditions des Jeux). Le Britannique d’origine somalienne Mo Farah sera lui aussi très haut dans la liste d’honneur de ces JO, après avoir ajouté le 5.000 m à sa victoire sur 10.000 m, signant un superbe doublé sur les épreuves de fond.

En revanche, côté déception, on peut assurément ranger l’équipe du Brésil de football, battue en finale (2-1) par les Mexicains, médaillés d’or pour la première fois, 44 ans après leur quatrième place aux JO de Mexico en 1968. Ils ont ouvert le score après seulement 28 secondes par l’attaquant Oribe Peralta, également auteur du second but (75e). Le Brésil a répondu trop tard, sur un but de Hulk dans le temps additionnel (90+1). Grand favori pour le titre avec l’Espagne, le Brésil échoue en finale pour la troisième fois, comme en en 1984 et 1988.

Petite consolation pour les hôtes des JO-2016 à Rio: en volley-ball, les Brésiliennes ont ouvert la voie à un doublé vert et or en conservant leur titre olympique aux dépens des Américaines, battues 3 à 1, comme en 2008 à Pékin.

Chez les hommes, le Brésil affrontera la Russie ce dimanche en finale. Un même pays n’a pas gagné les deux médailles d’or depuis l’Union soviétique aux Jeux de Moscou en 1980.


La clôture se prépare

Dans cette journée aux 32 finales, les Russes ont mis le pied sur les épreuves de marche. Sur 50 km messieurs, le titre est revenu à Sergey Kirdyapkin, champion du monde 2005 et 2009, qui a tourné pendant 3h 35 min 59 sec sur le Mall, la vaste avenue qui mène à Buckingham, avant de s’imposer devant l’Australien Jared Tallent, déjà médaille d’argent à Pékin en 2008, et le Chinois Si Tianfeng.

Chez les dames, sur 20 km, Elena Lashmanova, 20 ans, a établi un nouveau record du monde (1 h 25 min 02 sec) devant sa compatriote Olga Kaniskina, sacrée en 2008, et la Chinoise Qieyang Shenjie.

Le soleil estival a accompagné la victoire de la Française Julie Bresset, en VTT dames, sur le parcours artificiel (4,8 km) de Hadleigh Farm, dans l’Essex, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Londres.

Alors que les dernières épreuves sont prévues ce dimanche, les organisateurs des Jeux, qui affichent leur satisfaction depuis une semaine, peaufinent la cérémonie de clôture, qui aura lieu dans la soirée, juste après la remise de l’ultime médaille, au pentathlon moderne
féminin.

Ce grand spectacle mettra en scène l’humour et toutes les musiques britanniques, et sera marqué par la participation des Monty Python et des Spice Girls. La Reine Elizabeth II, qui avait tenu un rôle lors de la cérémonie d’ouverture le 27 juillet, sera absente, car en vacances à Balmoral en Ecosse.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire