© Belga

Chavanel prend sa revanche et laisse les autres chuter

Le coureur de la Quick Step s’est imposé dans une étape 100% belge, un peu plus de deux mois après une grave blessure lors de Liège-Bastogne-Liège. Un bel exploit, alors que la moitié du peloton environ a chuté sur un parcours très dangereux.

Derrière lui, c’est massacre à la tronçonneuse, devant lui c’est la ligne d’arrivée. Il lève les bras et savoure. Sylvain Chavanel est le premier Français à enfiler le maillot jaune (et le maillot vert) et à remporter une étape de ce Tour de France 2010. Mais pas n’importe laquelle. Et pas n’importe où puisqu’une partie du tracé reprend celui de Liège-Bastogne-Liège où il s’est sévèrement blessé le 25 avril dernier (fracture dentaire et commotion cérébrale). La porte du Tour de France s’était alors refermée avec plusieurs semaines obligatoires de repos. Elle s’est ouverte finalement mi-juin après un rétablissement rapide.

Chavanel est un baroudeur et la première étape à sa portée est la deuxième, entre Bruxelles et Spa. Une 100% belge avec un tracé de 201 kilomètres qui reprend certaines côtes de la Flèche wallonne et… Liège-Bastogne-Liège. 11 km après le début de l’étape, Chavanel se glisse dans la première et seule échappée de la journée. L’écart joue l’accordéon jusqu’à ce que la chute dans le peloton de plusieurs leaders (les frères Schleck, Armstrong) et le retard conséquent d’autres (Contador, Wiggins) ouvre un boulevard à la tête de la course. Chavanel s’envole seul au pied de la dernière côte, pour le Col du Rosier. Il n’est pas rejoint.

Le bonheur de l’un s’est fait sur la chute des autres, dans le col de Stockeu. Cancellara en jaune a dû abandonner le maillot jaune pour que le peloton récupère les frères Schleck, ses coéquipiers de la Saxo Bank, les seuls qui peuvent prétendre à la victoire finale dans son équipe. On revoit Andy Schleck, hagard, le coude en sang, sur le bord de la route. Puis l’un de ses coéquipiers lui passer un vélo. Franck son frère, rapé côté droit par le bitume. Ils rattrapent un peu plus tard le peloton après le groupe de Contador, Wiggins et Armstrong, lui aussi tombé. « Il n’y avait pas moyen de rester en selle », explique le septuple vainqueur à la fin de la course. Chavanel dément.

Sprint final neutralisé

Chavanel est le seul coureur à avoir remporté des points dans le sprint final. A la demande du Suisse et maillot jaune au départ de l’étape Fabian Cancellara, le sprint a été neutralisé pour les 19 places suivantes, histoire d’éviter d’énièmes chutes. « Cancellara est venu me voir pour me dire qu’il y avait eu assez de bobos aujourd’hui, qu’il n’y aurait pas de sprint pour la deuxième place. C’est un accord tacite. J’en ai parlé au jury des commissaires », a expliqué le directeur de la course Jean-François Pescheux.

Clément Daniez

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire