Lors de la visite de la délégation de la FIFA dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2018, on a évidemment beaucoup parlé des stades, ou pour être plus précis des projets, vu que nous en sommes encore au niveau de la maquette et des plans.

Tout le monde sait que la Belgique est mal lotie et qu'elle ne possède aucun stade cinq étoiles. Ce qui signifie que depuis le 1er juin 2007, elle ne peut plus organiser une finale de coupes d'Europe. Bref, la Belgique a mis du temps à réagir d'autant que le nouveau règlement était en gestation depuis 2005 et qu'il a été voté le 5 octobre 2006.

Les coupes d'Europe sont gérées par l'UEFA dont les exigences ne sont pas fondamentalement différentes de celles de la FIFA: un stade catalogué Elite par l'UEFA sera automatiquement homologué pour le Mondial.

Quels sont précisément ces critères voulus par l'UEFA pour les stades 5 étoiles, aujourd'hui rebaptisés Elite: une capacité minimum de 50.000 places toutes assises, un terrain de 105X68m, aucune barrière de protection, un espace suffisant pour les panneaux publicitaires et 18 caméras tv, des vestiaires de premier niveau et des pièces adaptées aux contrôles antidopage, un éclairage d'au moins 1.400 lux, des systèmes modernes de sécurité, un système permanent de surveillance tv, des places couvertes pour les moins valides et accompagnateurs, de bons services sanitaires, une tribune VIP d'au moins 150 places, un aéroport international qui puisse accueillir au moins 60 charters par jour en plus du trafic normal et au moins 1.000 chambres d'hôtels 5 étoiles pour recevoir l'UEFA et ses partenaires.

Ces exigences, nos vétustes stades sont malheureusement à mille lieux de pouvoir y répondre...

Nicolas Ribaudo

Lors de la visite de la délégation de la FIFA dans le cadre de l'organisation de la Coupe du Monde 2018, on a évidemment beaucoup parlé des stades, ou pour être plus précis des projets, vu que nous en sommes encore au niveau de la maquette et des plans. Tout le monde sait que la Belgique est mal lotie et qu'elle ne possède aucun stade cinq étoiles. Ce qui signifie que depuis le 1er juin 2007, elle ne peut plus organiser une finale de coupes d'Europe. Bref, la Belgique a mis du temps à réagir d'autant que le nouveau règlement était en gestation depuis 2005 et qu'il a été voté le 5 octobre 2006. Les coupes d'Europe sont gérées par l'UEFA dont les exigences ne sont pas fondamentalement différentes de celles de la FIFA: un stade catalogué Elite par l'UEFA sera automatiquement homologué pour le Mondial. Quels sont précisément ces critères voulus par l'UEFA pour les stades 5 étoiles, aujourd'hui rebaptisés Elite: une capacité minimum de 50.000 places toutes assises, un terrain de 105X68m, aucune barrière de protection, un espace suffisant pour les panneaux publicitaires et 18 caméras tv, des vestiaires de premier niveau et des pièces adaptées aux contrôles antidopage, un éclairage d'au moins 1.400 lux, des systèmes modernes de sécurité, un système permanent de surveillance tv, des places couvertes pour les moins valides et accompagnateurs, de bons services sanitaires, une tribune VIP d'au moins 150 places, un aéroport international qui puisse accueillir au moins 60 charters par jour en plus du trafic normal et au moins 1.000 chambres d'hôtels 5 étoiles pour recevoir l'UEFA et ses partenaires. Ces exigences, nos vétustes stades sont malheureusement à mille lieux de pouvoir y répondre... Nicolas Ribaudo