© DR

C’est couillu de la part de Wilmots de reprendre Meunier !

Pour le chroniqueur de Sport/Foot Magazine, Stéphane Pauwels, le Brugeois est l’une des reconversions les plus rapides de l’histoire du foot !

Thomas Meunier a été repris chez les Diables Rouges en vue des matches contre la Colombie et le Japon et c’est une très bonne chose. Je trouve ça couillu de la part de Marc Wilmots qui a osé prendre ses responsabilités sur ce coup-là. Meunier, c’est une des reconversions les plus rapides de l’histoire du foot. Il est passé d’attaquant à arrière droit en très peu de temps mais il prouve chaque semaine que c’était une bonne chose. Il a encore été un des meilleurs Brugeois le week-end dernier contre le Standard. Le 0-0 entre ces deux équipes est logique. Ce n’était pas un mauvais match mais aucun de ces clubs n’était en mesure de l’emporter. Il faudrait prévenir Michy Batshuayi et Geoffrey Mujangi Bia que les supporters de la T3 en ont marre de récupérer leurs ballons. Il faudrait penser à cadrer. Quant à Yoni Buyens c’est Forrest Gump. Il court partout, fait beaucoup d’efforts et est courageux mais il n’est pas efficace. Il n’apporte pas suffisamment en terme d’animation offensive et il a complètement raté une belle occasion qui aurait permis aux siens d’empocher les trois points. Selon moi, William Vainqueur devrait être associé à Ibrahima Cissé dans l’axe de l’entrejeu. Il est formé au club et très fort physiquement, ça permet à Vainqueur de jouer plus offensivement. Je n’ai de nouveau pas compris les changements de Luzon. Pourquoi ne pas aligner Ciman à côté de Kanu en défense ? Tal Ben Haim n’est pas au niveau : je le trouve un peu lourd et pas à 100% physiquement. Contre Bruges, il n’a pas remporté un seul duel de la tête face à Tom De Sutter !

La note positive de la partie, c’est l’excellent match de Monsieur Boucaut malgré la pression que Bruges lui avait mis sur les épaules. Voilà un gars qui suit le règlement à la lettre et qui est en train de devenir le meilleur referee du pays. Il a eu affaire à un match musclé avec de nombreux duels physiques et il n’a strictement rien à se reprocher.

A Mons, je constate que la direction a bien fait de virer Enzo Scifo ! Y’a pas à dire, on sent la patte du nouveau coach ! Il y a vraiment un constat d’abandon chez les Dragons. Ils filent droit vers la D2 et c’est le résultat d’une gestion catastrophique. Le président Leone va devoir se questionner, notamment sur le recrutement.

Concernant Anderlecht en Ligue des Champions, le point pris au PSG est une belle performance mais ce n’est pas l’exploit de l’année non plus ! C’est une très bonne chose concernant l’état d’esprit et j’espère que John Van den Brom a compris que des mecs comme Anthony Vanden Borre et Demy De Zeeuw doivent jouer à chaque fois. Le Néerlandais a osé dire les choses après le match contre Benfica et il avait raison. Il a besoin de matches pour conserver le rythme et j’espère que son coach les lui accordera.

Enfin, je voudrais terminer en parlant de Mouscron, battu 0-1 par le RWDM, samedi dernier. Face aux Bruxellois, Vincent Provoost était le seul Belge aligné côté mouscronnois. C’est normal dans ces conditions que les supporters ne se rendent plus au stade. Auparavant, ce club avait une identité avec des Dugardein, Seynhaeve, Blondel ou Lestienne. Le club a pourtant, avec le Futurosport, un outil de formation magnifique mais qu’en fait-il ? Un club local comme Mouscron n’existe que par ses valeurs sociales et régionales. Ce n’est plus le cas, le RMP n’est qu’un montage économico-sportif en faveur du club de Lille !

Propos recueillis par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire