© BELGA

Bruges prend la tête, Anderlecht et le Standard trébuchent

Le FC Bruges a largement remporté hier soir son premier match de la saison en battant Westerlo 5 buts à 0. Samedi, le Standard a partagé l’enjeu face à Mons (1-1) tandis qu’Anderlecht s’est incliné 2-1 à Louvain vendredi.

Le FC Bruges a signé la plus nette victoire de la première journée du championnat de Belgique de football en étrillant Westerlo 5-0, hier soir au stade Jan Breydel. Vendredi, le Sporting d’Anderlecht avait ouvert le championnat par une défaite surprise, 2-1, sur la pelouse d’Oud Heverlee Louvain, fraîchement promu en D1. Le lendemain, le Standard de Liège a partagé, 1-1, à Mons, une autre équipe qui débarque de D2.

Bruges dominateur

Après une première mi-temps durant laquelle le Club de Bruges s’est cherché, les hommes d’Adrie Koster sont montés en puissance après la pause.

Pressé par Vleminckx, Corstjens a inscrit…contre son camp le premier but du match à la 49e minute. Vazquez doublait l’avance des Blauw en zwart à l’heure de jeu et Vadis Odjidja faisait 3-0 à la 67e. L’ancien joueur de Virton Thomas Meunier, monté au jeu 11 minutes plus tôt, plantait le 4e but brugeois à la 81e. Cinq minutes plus tard, Ryan Donk donnait au score des allures de forfait en inscrivant le but du 5-0.

Le Standard gaspille

En première période, les Rouches ont pris le match à leur compte mais sans parvenir à conclure leurs bonnes intentions. A l’inverse, Mons est parvenu à surprendre Bolat à la 41e minute quand Ibou profita d’un mauvais alignement de la défense liégeoise pour filer à la limite du hors-jeu et ouvrir la marque (1-0).

Lors du second acte, les joueurs de José Riga furent nettement plus dangereux via Leye, Tchité et Kanu, notamment. C’est finalement Van Damme, suite à un beau geste technique et une frappe pure, qui permit aux Liégeois d’égaliser à la 68e (1-1). Des Liégeois qui mirent encore la pression pour aller chercher les trois points mais qui se heurtèrent à un excellent Berthelin, lequel intervint sur des essais de Tchité (72e), Gonzalez (77e) et Kanu (78e). À la 91e, c’est Timmermans qui revint en catastrophe sur la ligne pour sauver un ballon de Van Damme qui filait au fond, permettant ainsi à Mons de réaliser un beau résultat nul dans ce derby wallon.

Anderlecht rate son entrée

Les Anderlechtois n’avaient pourtant pas mal débuté leur match puisqu’à la 12e minute, Canesin obtenait un penalty suite à une faute de Vermeulen. Mais Lukaku en manquait la conversion. À la 34e, les choses se compliquèrent pour les Mauves puisqu’Odoi fut exclu directement suite à un tackle trop appuyé sur De Vriese. Mais dans la minute suivante, Lukaku se rachetait en reprenant victorieusement un centre de Suarez pour l’ouverture du score (0-1).

La deuxième période fut plus compliquée pour Anderlecht puisqu’à la 52e, Samuel marqua contre son camp suite à un coup franc, permettant ainsi à Louvain de revenir à égalité (1-1). Alors qu’on se dirigeait vers un match nul, Amoah, arrivé cet été du White Star Woluwe, fila à la limite du hors-jeu pour battre Proto et offrir la victoire aux Louvanistes à la 93e minute de jeu !

La 2e journée de championnat débutera vendredi par Anderlecht – FC Malines. Samedi, Genk ira au Lierse et Mons rendra visite au CS Bruges. Dimanche 7 août, le Standard recevra Lokeren, le FC Bruges se rendra à Saint-Trond et Westerlo accueillera Courtrai.

Sportfootmagazine.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire