© BELGA

Bruges après le tremblement de terre

Seize nouveaux joueurs et un staff technique new look, c’est la révolution dans le noyau du FC Bruges. Regards sur un Club qui a subi un profond lifting.

Des 27 joueurs qui composent le noyau A des Bleu et Noir cette saison, 16 sont des nouveaux venus. Parmi eux, pas moins de 10 transferts entrants : le Norvégien Tom Högli, les Suédois Michael Almebäck et Fredrik Stenman, le Danois Niki Zimling, l’Israélien Lior Refaelov, l’Espagnol Victor Vazquez, le Serbe Vladan Kujovic et nos compatriotes Thomas Meunier, Björn Vleminckx et Pietro Perdichizzi. Les 6 autres concernent des jeunes qui viennent d’être incorporés dans le groupe pro : Jannes Vansteenkiste, Jimmy Dejonghe, Thibaut Van Acker, Fries Deschilder, Nick Van Belle et Zinho Gano. Ils sont censés obtenir leur chance après les départs d’éléments offensifs comme Ivan Perisic, transféré au Borussia Dortmund, Dorege Kouemaha, prêté à Kaiserslautern, voire Stefan Scepovic, retourné à l’OFK Belgrade.

Quelques joueurs surnuméraires attendent encore que leur situation se débloque. C’est le cas de Glen Verbauwhede, prêté à Courtrai la saison passée mais qui est barré dans les buts par Colin Coosemans ; Jeroen Simaeys, devenu subitement indésirable malgré un contrat portant encore sur trois saisons, et les ex-Standardmen Karel Geraerts et Marcos Camozzato. Seul ce dernier a une touche pour l’heure puisque le FC Sao Paulo est venu aux nouvelles. Une autre valeur sûre du passé est en ballottage défavorable : Jonathan Blondel. De la défunte saison ne subsistent dès lors que Nabil Dirar, Joseph Akpala, Ryan Donk, Carl Hoefkens, Maxime Lestienne, Vadis Odjidja Ofoe, Coosemans, Daan Van Gijseghem et Wilfried Dalmat. Tout le reste est nouveau.

L’aspect new look ne se limite d’ailleurs pas, sur le terrain, aux seuls joueurs. Le staff technique, formé du coach Adrie Koster et de ses adjoints Dany Verlinden, Rudy Verkempinck (qui remplace Peter Balette, parti au Standard) Joost Desender et Siebe Hannosset (préparateurs physiques) compte également aujourd’hui trois entraîneurs spécifiques : Philippe Clement, qui encadre les défenseurs, Stephan Vanderheyden, qui s’occupe des médians et Kenneth Brylle, en charge des attaquants. En ce début de période de préparation, tous sont à pied d’£uvre tous les jours. Mais le propos est de les voir dispenser des séances spéciales deux fois par semaine, à partir du mois d’août, quand la compétition aura repris ses droits. Un autre élément avait un statut quelque peu hybride lors du grand rassemblement des troupes : Almebäck. Malgré sa présentation à la presse et au public, le joueur fut rappelé par son club, Örebro, pour y disputer un dernier match. Les Suédois en avaient le droit vu que la saison des transferts ne s’ouvre que le 1er juillet et que les Flandriens avaient repris le collier le 27 juin.

Bruno Govers, Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire