Ce week-end, Björn Vleminckx a marqué quatre fois contre Roda Kerkrade. L'avant de NEC Nimègue, qui jouait à Malines avant de tenter sa chance dans le championnat hollandais, a amélioré un record vieux de 38 ans : il faut remonter aussi loin pour trouver trace d'un joueur de Nimègue aussi productif dans un même match.

Il y a trois semaines, Vleminckx avait déjà égalé le record de buts marqués en D1 en une saison par un joueur de ce club. Aujourd'hui, il en est à 23 goals et il reste un match à disputer. Il a toutes les chances de finir comme meilleur buteur car son dauphin, Dmitry Bulykin (La Haye, prêté par Anderlecht) a deux buts de moins.

Vleminckx peut encore signer deux autres records. En 88-89, Luc Nilis était devenu le Belge le plus productif du championnat des Pays-Bas (24 buts). Et lors des saisons 95-96 et 96-97, Nilis avait remporté le classement des buteurs : c'est le seul Belge qui a réussi cet exploit.

Pierre Danvoye

Ce week-end, Björn Vleminckx a marqué quatre fois contre Roda Kerkrade. L'avant de NEC Nimègue, qui jouait à Malines avant de tenter sa chance dans le championnat hollandais, a amélioré un record vieux de 38 ans : il faut remonter aussi loin pour trouver trace d'un joueur de Nimègue aussi productif dans un même match. Il y a trois semaines, Vleminckx avait déjà égalé le record de buts marqués en D1 en une saison par un joueur de ce club. Aujourd'hui, il en est à 23 goals et il reste un match à disputer. Il a toutes les chances de finir comme meilleur buteur car son dauphin, Dmitry Bulykin (La Haye, prêté par Anderlecht) a deux buts de moins. Vleminckx peut encore signer deux autres records. En 88-89, Luc Nilis était devenu le Belge le plus productif du championnat des Pays-Bas (24 buts). Et lors des saisons 95-96 et 96-97, Nilis avait remporté le classement des buteurs : c'est le seul Belge qui a réussi cet exploit. Pierre Danvoye