© AFP

Belges en Europa League : Alderweireld buteur, Hazard passeur (vidéo)

Les Belges engagés dans les 16es de finale de l’Europa League s’en sont globalement bien sortis jeudi soir, Toby Alderweireld ouvrant même le score pour l’Ajax opposé au Steaua Bucarest.

Tottenham a battu Lyon 2-1, jeudi, dans le match aller de l’une des principales affiches des 1/16e de finale de l’Europa League. L’inévitable Gareth Bale a inscrit les deux buts londoniens, à la 45e et à la 93e minute. Entre les deux buts du Gallois, Umtiti avait égalisé d’une superbe reprise de volée. Jan Vertonghen et Moussa Dembélé ont disputé toute la rencontre pour les Spurs.

Comme souvent dans cette campagne européenne, Thibaut Courtois a laissé sa place dans les buts de l’Atletico Madrid à sa doublure Sergio Asenjo. Les tenants du titre se sont inclinés 0-2 face au Rubin Kazan. Gokdeniz Karadeniz (6e) et Orbaiz (95e) ont été les bourreaux des Colchoneros.

Filip Daems était sur le banc lors du spectaculaire partage 3-3 entre le Borussia Mönchengladbach et la Lazio Rome, où Luis Pedro Cavanda est toujours versé dans le noyau B. Stranzl (17e, sur penalty), Marx (84e, sur penalty) et Arango (88e) ont inscrit les buts allemands, Floccari (57e) et Kozak (64e et 94e) ceux de la Lazio.

Sans Gaby Mudingayi, blessé, l’Inter Milan a battu Cluj par 2 buts à 0 grâce à un doublé de Palacios.

Toby Alderweireld a ouvert le score lors de la victoire de l’Ajax Amsterdam 2-0 sur le Steaua Bucarest. Après 28 minutes de jeu, le Diable Rouge a débloqué la situation en déviant de la tête un coup-franc excentré d’Eriksen. Les défenseurs ajacides étaient à la fête pendant cette rencontre, puisque le deuxième but est l’oeuvre du jeune arrière-droit Van Rhijn (48e).

Chelsea s’est imposé 0-1 sur la pelouse du Sparta Prague. Le seul but de la rencontre est l’oeuvre du Brésilien Oscar, qui, à peine monté au jeu, a combiné avec Eden Hazard avant de s’en aller tromper le gardien Vaclik (82e). Outre cette passe décisive, le Diable Rouge s’est créé deux occasions pendant la rencontre, toutes deux en première mi-temps.

Omar El Kaddouri avait la lourde tâche de remplacer le Slovaque Hamsik, initialement laissé sur le banc, dans les rangs napolitains lors de la rencontre Naples-Viktoria Plzen. Le jeune Belge (22 ans) a gâché une occasion en début de rencontre en manquant complètement sa frappe depuis l’entrée du rectangle. Il a été remplacé à l’heure de jeu par Calaio alors que le score était de 0-1 pour les Tchèques (but de Darida à la 28e minute). Rajtoral (79e) et Tecl (90e) ont ensuite porté le score à 0-3, permettant ainsi au Viktoria Plzen de prendre une très sérieuse option sur la qualification en 1/8e de finale.

Nicolas Lombaerts et Axel Witsel défiaient Liverpool avec le Zenit Saint-Pétersbourg. Les Russes se sont imposés par 2 buts à 0 grâce aux réalisations d’Hulk (69e) et de Semak (72e). Les deux Diables Rouges ont disputé toute la rencontre. Le match retour aura lieu le 21 février à Liverpool.

Sébastien Pocognoli était titularisé sur le flanc gauche de la défense d’Hanovre, qui se déplaçait en Russie pour affronter l’Anzhi Makhachkala. L’ancien joueur du Standard, qui est resté sur la pelouse 80 minutes avant d’être remplacé, avait face à lui une vieille connaissance du championnat de Belgique, le Marocain Mbark Boussoufa. L’ancien Anderlechtois a d’ailleurs fixé le score à 3-1, le score final, à la 64e minute. Hanovre avait pourtant ouvert le score via Huszti (22e). Eto’o (34e) avait égalisé pour Anzhi (34e) puis Ahmedov a donné l’avantage aux Russes en début de seconde période (48e). Peu avant le but de Boussoufa, Anzhi avait hérité d’un penalty pour une faute de Schultz sur Eto’o. Le Camerounais a voulu se faire justice lui-même, mais Zieler a détourné sa tentative des 11 mètres. L’ancien joueur du Standard Mehdi Carcela est, lui, monté à la 85e minute pour l’Anzhi. Le match retour est prévu le 21 février à Hanovre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire